Le guide Colombie
5 conseils pour se fondre dans le décor
1
Évitez le sujet qui fâche
S’il y a bien un nom qu’il ne faut pas prononcer en Colombie, c’est celui de Pablo Escobar. Depuis le succès de la série Narcos, de nombreux touristes affluent à Medellin pour visiter les lieux emblématiques de la vie del Patron, notamment sa prison dorée, l’église où il bénissait ses balles ou encore le cimetière où il est enterré. Ces visites de mauvais goût ne plaisent pas du tout aux Colombiens. Le maire de Medellin a d’ailleurs décidé de démolir la maison-musée du célèbre narcotrafiquant afin de limiter l’afflux de ces drôles de touristes. Conscients de la beauté de leur pays et fiers de leur culture riche, les Colombiens ne veulent plus être affiliés à l’image de Pablo Escobar et souhaitent tourner définitivement cette page douloureuse.
2
Passez votre plus belle robe
Les Colombiennes accordent une grande importance à leur apparence et optent souvent pour des talons hauts, de jolies robes, un maquillage et une coiffure impeccables. Même sous la chaleur écrasante de Carthagène ou de Santa Marta, elles préfèrent porter des jeans ou des robes longues que des tenues de plage. Évitez les vêtements trop décontractés tels que les T-shirts de sport, les paréos ou les tongs. Optez plutôt pour des tenues plus habillées, des vêtements décontractés mais bien ajustés. Si l’apparence avait déjà une place centrale dans la vie des Colombiens, l’ascension des réseaux sociaux n’a fait qu’accentuer cette tendance. Aujourd’hui, la chirurgie esthétique est complètement banalisée, surtout dans les villes comme Medellin et Bogota. Il n'est alors pas rare que les parents offrent à leur fille de 16 ans une intervention esthétique, pour augmenter la taille de la poitrine par exemple.
3
Essayez la pétanque colombienne
Lancez votre pavé métallique (tejo) sur la cancha, la cible carrée en argile située à environ 12 m. Attention, visez bien ! Si vous réussissez votre coup, un bruit de pétard retentit car des mèches de pétard y sont rattachées. Vous venez de faire un balazo : vous marquez trois points. Si vous parvenez à placer votre tejo dans le bocin (le cercle métallique au centre de la cible où se trouvent les mèches), encore mieux, vous marquez six points ! Ce jeu traditionnel d’origine amérindienne n’est pas sans rappeler notre bonne vieille pétanque… en plus explosif (littéralement). Il a été déclaré sport national en l’an 2000. Alors si vous avez l’habitude de taquiner le cochonnet, votre séjour en Colombie est l’occasion idéale d’impressionner vos hôtes !
4
Gardez le sourire
Les Colombiens sont extrêmement chaleureux. Ils n'est pas rare qu'ils s'adressent à un interlocuteur en l'appelant mi amor, mi rey, mi reina… Vous serez très certainement appelé ainsi à la tienda du coin ou lors de vos flâneries en ville. N'y voyez pas un manque de respect mais bien une marque de sympathie et d'attention. Les Colombiens entament volontiers la conversation avec des inconnus. Comme eux, soyez souriant, saluez les personnes que vous croisez et demandez-leur comment elles vont. Pour éviter de les froisser, évitez à tout prix de critiquer la religion (les Colombiens sont très catholiques). En revanche, vous pouvez allègrement ponctuer vos conversations de « Gracias a Dios », « Si Dios quiere » et autres « Con Dios y Maria » !
5
Vibrez au rythme de la salsa
La salsa est une véritable passion collective en Colombie. On en entend partout : dans les boutiques, dans les cafés, dans les halls d’hôtel et même dans la navette pour l’aéroport de Cali ! La salsa est tout simplement omniprésente et tout Colombien qui se respecte connaît quelques pas de danse (sans pour autant être d’un niveau ébouriffant). Si vous souhaitez prendre des cours, allez-y en couple ou entre amis : c’est une activité sociale, les Colombiens se rendent toujours accompagnés dans un club de salsa.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Colombie
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de bars à salsa
- Les plus belles fincas de café géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.