Le guide Colombie
Population de la Colombie
Politique
Contrairement aux idées reçues, la Colombie connaît un régime politique relativement stable, en dépit des nombreux épisodes violents qui ont ponctué son histoire depuis l’indépendance du pays en 1819. La Colombie est une République, dont l’actuelle constitution a été adoptée en 1991. Elle se base sur une stricte séparation des pouvoirs, au sein de laquelle persistent tout de même quelques éléments d’un régime parlementaire. Le président est élu au suffrage universel pour 4 ans, non renouvelables depuis la réforme des pouvoirs en juin 2015. Il détient le pouvoir exécutif et est à la fois chef de l’État et du gouvernement, ainsi que l’autorité administrative suprême. Le pouvoir législatif est exercé par le Congrès, composé du sénat (102 membres) et de la Chambre des représentants (166 membres), élus pour 4 ans également. Le pouvoir judiciaire, enfin, est exercé par la Cour suprême, la cour constitutionnelle et le Conseil d’État.
Peuples
Issue du métissage entre les colons espagnols, les Indiens autochtones et les esclaves africains, la population colombienne est très diversifiée. Elle se compose de personnes d’origine amérindienne et européenne (58 %), européenne (20 %), mulâtre (14 %), africaine (4 %), métisse africaine et amérindienne (3 %) et amérindienne (1 %).
On appelle criollos les descendants de familles espagnoles non métissées, et zambos les personnes ayant des origines à la fois africaines et indigènes. Les Indiens, aujourd’hui très minoritaires, se répartissent en 80 groupes ethniques.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Colombie
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de bars à salsa
- Les plus belles fincas de café géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.