Le guide Croatie
Lexique de survie Croatie
Un pays polyglotte
Les Croates sont nombreux à parler italien et allemand car ces deux nationalités fréquentent intensivement la Croatie pour leurs vacances d’été et ce depuis bien longtemps. Dans les nouvelles générations, c’est bien sûr l’anglais qui s’impose. Il est par contre très rare de trouver des locuteurs francophones, même s’ils sont de plus en plus nombreux.
La Croatie comprend plusieurs dialectes régionaux. Le chtokavien est celui qui a été retenu pour fixer la langue officielle. Bien que le croate soit une langue slave, elle s’écrit avec un alphabet latin et se distingue par de très nombreux accents sur les consonnes. Pendant l’époque de la Yougoslavie, le régime a tenté d’effacer le croate en fusionnant la langue avec le serbe qui est linguistiquement proche, pour former le serbo-croate. Sans succès.
Au minimum
Oui : Da
Non : Ne
Salut : Bog
Bonjour : Dobar dan
Bonsoir : Dobra večer
Au revoir : Do viđenja
Merci : Hvala
S’il te/vous plaît : Molim te/vas
Comment vas-tu/allez-vous ? : Kako si/ste ?
Je ne comprends pas : Ne razumijem
Excusez-moi : Ispri avam se
Bon voyage : Sretan put
Bravo !
Après avoir raté deux bus pour Dubrovnik, vous sortez votre lexique franco-croate et, avec une prononciation presque parfaite, vous lancez un : Kada polazi slijedeći autobus za Dubrovnik ? (à quelle heure est le prochain bus pour Dubrovnik ?). Reste à potasser vos chiffres pour comprendre la réponse !
Épatez vos amis
Lancez leur fièrement un Na zdravlje! (À votre santé !) avant d’ouvrir, en leur compagnie, votre bouteille de šlivovica.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles criques et plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.