Le guide Croatie
Transports : comment se déplacer en Croatie ?
Location de véhicule
Il faut avoir au moins 21 ans et disposer d’un permis national français en cours de validité pour prétendre à la location d’une voiture en Croatie. Une carte de crédit au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.
Conduire en Croatie
Si vous conduisez votre propre véhicule, ayez la carte grise et la carte verte internationale d’assurance, avec mention « HR » (Croatie). Le réseau routier est correct dans l’ensemble. Toutefois, l’importance du trafic endommage les chaussées, surtout sur les routes secondaires. Sous la pluie, attention à l’aquaplaning, les revêtements n’absorbent rien. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute. La « magistrale » est la route nationale qui traverse tout le pays du nord au sud. Prévoir une vitesse moyenne d’environ 60 km/h.
Le réseau autoroutier est en plein développement, avec des sections qui partent de Zagreb vers la Slavonie (nord et est du pays), vers Rijeka, vers la Slovénie, vers la Dalmatie également (jusqu’au sud de Split, Dubrovnik n’est donc pas encore reliée au réseau).
La Croatie étant très fréquentée l’été, les embouteillages sont monnaie courante et les temps de trajets plus longs qu’en France. Aux frontières, il faut être patient : les contrôles douaniers sont pointilleux. En cas d’accident, la présence d’un policier est impérative pour l’établissement du constat.
Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,50 g/L en cas de contrôle, cependant en cas d’accident, la tolérance passe à 0. Vous recevrez une amende dès le premier milligramme d’alcool, et selon le taux, votre permis pourra vous être immédiatement retiré. Il convient donc de s’abstenir complètement de boire avant de conduire lors d'un voyage en Croatie. Les feux de croisement doivent être allumés même de jour du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars (pendant l’heure d’hiver). Cependant la plupart des Croates gardent leurs feux allumés tout au long de l’année.
Essence
Les stations-service n’acceptent pas forcément les cartes bancaires, prévoir des espèces. Il est recommandé de faire le plein avant d’embarquer pour les îles.
Dans les îles, on peut généralement louer des petits deux-roues.
Bus et train
Le réseau ferré est ancien et subit les contraintes du terrain : il ne vas pas plus loin que Split au sud. Le train est bon marché, régulier, confortable mais… lent et ne dessert que les grandes villes. Ce sont les bus qui prennent le relais pour la desserte locale : ils vont, eux, à peu près partout, dans des conditions de confort très acceptables. En revanche, rançon de toutes ces vertus, ils sont souvent bondés ; il est donc recommandé de les réserver à l’avance.
Ferry
Îles et continent sont bien desservis par ferry depuis les villes principales ; liaisons régulières de mai à mi-septembre. Le billet peut être acheté à l’avance, il est valable toute la journée.
On arrivera 1 h à l’avance en mi-saison ou en saison creuse et 2 h en été, pour être sûr de pouvoir embarquer son véhicule. Rangez-vous dans la file située devant le ferry que vous souhaitez prendre et arrêtez le moteur. L’embarquement commence environ 30 min avant le départ et les voitures entrent dans l’ordre d’arrivée au port. Seul le conducteur est autorisé à entrer en cale avec la voiture, il doit avoir son billet avec lui. Les autres passagers embarquent directement.
Les îles sont reliées au continent, ou entre elles, également par catamaran. Pour ce mode de transport, le billet est pour une traversée à heure fixe. Il vous faudra arriver au moins 30 min avant le départ. Certaines liaisons sont supprimées pendant la morte saison.
Vol intérieur
Les vols domestiques de Croatia Airlines, au départ de Zagreb, vont à Pula, Zadar, Split et Dubrovnik. L’été, dessertes pour Rijeka et Osijek. Présentez-vous à l’enregistrement au plus tard 1 h 30 avant l’heure du vol.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles criques et plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.