Le guide Cuba
Faune et flore de Cuba
La flore de Cuba
Exubérante, tel serait le qualificatif le plus approprié pour parler de la flore de Cuba. Plusieurs milliers d’espèces végétales (autour de 8 000) ont été répertoriées sur l’île, et une grande partie d’entre elles (environ 50 %) ne pousse qu’ici. Un taux d’endémisme élevé qui fait aujourd’hui de Cuba une terre d’exception.
Cela n’a pas toujours été le cas, puisque l’île a subi pendant toute la période coloniale une déforestation massive qui a causé des dégâts considérables, voire irréparables. Le reboisement et la préservation des espaces naturels ont été un des enjeux de la révolution cubaine. Et le résultat est palpable lorsque l’on se promène dans les paysages variés de l’île. Forêts tropicales, arbres fruitiers (manguiers, goyaviers, avocatiers…), bois précieux (acajou, cèdre), mangroves et de magnifiques palmiers royaux qui semblent vouloir toucher les étoiles. De la canopée, tous ces grands arbres veillent sur des milliers d’autres plantes, les orchidées ou la Mariposa blanca, la fleur des Cubains.
La faune de Cuba
La faune terrestre n’est pas très représentative à Cuba. Chassés à outrance et surtout victimes de la déforestation massive avant la révolution, on estime que les gros mammifères ont quasiment, voire complètement disparu de l’île. On compte toutefois un rongeur arboricole, proche de l’agouti, le jutia endémique à ce territoire.
Alors, c’est plutôt du côté des oiseaux et des fonds marins que Cuba fascine. Selon les saisons de migration, près de 350 espèces d’oiseaux dont 28 endémiques à l’île peuvent être observés, notamment dans la péninsule de Zapata, un vaste marécage protégé depuis 1959. Un vrai paradis pour les ornithologues qui pourront notamment admirer les deux stars de l’île : le todier de Cuba (ou todus) au plumage vert, rouge et blanc ou le tocororo, apparenté au quetzal mexicain, emblème de Cuba à cause de ses couleurs bleu, blanc et rouge.
Dans les cayos, des colonies de flamants roses et autres oiseaux marins animent les paysages. Parmi les reptiles, le Crocodylus Rhombifer, le crocodile cubain, une espèce menacée d’extinction, fait l’objet d’un programme de protection et d’élevage tout comme le manjuari, un poisson fossile tout droit sorti de la préhistoire. Les iguanes, lézards, crapauds et grenouilles font aussi partie des espèces remarquables. Sous l’eau, le spectacle est tout aussi fascinant : lamantins, tortues marines, requins baleines et une multitude de poissons multicolores ne vous feront pas regretter d’avoir apporté dans vos bagages votre masque et vos palmes.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Cuba
- L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
- Notre sélection de paladares
- Les plus beaux cayos géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.