Le guide Cuba
Mieux connaître Cuba
Votre voyage à Cuba vous emmène à la découverte de l’île et de ses habitants. Au fil de vos échanges avec les Cubains, vous vous familiariserez avec une culture façonnée par l’histoire de Cuba et les particularités de sa géographie. Voici quelques éléments qui vous aideront à mieux connaître Cuba.
La plus grande île des Antilles
Cuba en chiffres, c’est d’abord une superficie de 110 922 km². 100 fois plus vaste que la Martinique, Cuba est la plus grande île des Antilles. Elle s’étire sur 1 250 km de la péninsule de Guanahacabibes à l’est à la pointe de Maisí à l’ouest.
La géographie de Cuba se caractérise principalement par des plaines et des bas plateaux calcaires. Ce relief s’appuie au sud-est aux montagnes de la sierra Mastra. C’est ici que se trouve le point culminant de l’île : le pico Turquino (1 974 m).
Très arrosée durant la saison humide, l’île de Cuba abrite une faune et flore exubérantes. On dénombre ainsi quelque 8 000 espèces végétales dont la moitié sont endémiques. Côté faune, on peut observer jusqu’à 350 espèces d’oiseaux. La faune et la flore sous-marines sont également très riches et justifient que vous glissiez dans votre valise vos palmes, votre masque et votre tuba.
Ce patrimoine naturel est protégé depuis les années 1960. On recense ainsi 6 réserves de biosphère. Cuba prend très au sérieux la question de l’environnement car il y va de sa survie. Sans le soutien de l’Union soviétique, disparue en 1991, les agriculteurs ne peuvent acheter ni pesticide, ni matériel. Ils se sont donc convertis très tôt à l’agriculture biologique.
Qui sont les Cubains ?
Un coup d’œil rapide à l’histoire de Cuba nous apprend que les premiers occupants de l’île sont les indiens Taínos arrivés entre le VIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle de notre ère. La population de Cuba est aujourd’hui très métissée, résultat de la colonisation espagnole du XVIe siècle et de l’arrivée massive d’esclaves venus d’Afrique pour travailler dans les plantations de café et les champs de canne à sucre.
Le régime socialiste à parti unique qui caractérise les institutions de Cuba a aussi une influence sur la vie économique de l’île, fondée sur des principes marxistes, et le quotidien de ses habitants.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Cuba
- L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
- Notre sélection de paladares
- Les plus beaux cayos géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.