Le guide Cuba
L'environnement à Cuba
« Une importante espèce biologique court le risque de disparaître à cause de la liquidation rapide et progressive de ses conditions naturelles de vie : l’homme. » avait déclaré Fidel Castro le 12 juin 1992, lors d’un discours à l’ONU sur l’environnement et le développement.
Depuis les années 1960, au lendemain de la révolution, des mesures pour protéger l’environnement ont été prises par le gouvernement cubain. Planter des arbres dans les zones ravagées comme Las Terrazas, créer des réserves écologiques comme dans la péninsule de Zapata, recenser les espèces endémiques de l’île pour mieux les protéger et les préserver… seront quelques-unes des mesures phares entreprises.
Avec la chute du bloc soviétique dans les années 1990 et avec elle, le manque d’approvisionnement alimentaire et technologique (entre autres pesticides et véhicules agricoles), les Cubains ont entrepris, par nécessité, de s’intéresser à l’agriculture biologique et organique dans des fermes et jardins urbains, et à développer des engrais naturels et des produits phytosanitaires biologiques. La production maraîchère s’est installée en ville. Dans les campagnes, les animaux de trait et de labours ont aussi dû reprendre du service. La pénurie de pétrole a également obligé les Cubains à consommer autrement de l’énergie et à se tourner vers des solutions durables et propres comme l’énergie solaire. Des savoir-faire qui ont démontré que faute de moyens, des solutions existent pour vivre mieux dans son environnement. Et à Cuba, ça marche !
Luciole,
l'appli qui vous guide à Cuba
- L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
- Notre sélection de paladares
- Les plus beaux cayos géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.