Le guide Etats-Unis
Mieux connaître les États-Unis
Entre grandes prairies sauvages et villes immenses, entre déserts et glaciers, entre blockbusters et vieilles chansons blues du Deep South, on connaît tous un petit quelque chose des États-Unis.
Histoire et géographie des États-Unis
L’histoire des États-Unis commence bien avant l’arrivée des colons, au XVIIe siècle : ses premiers habitants semblent être arrivés dès 20 000 av. J.C. Après les explorations de Christophe Colomb et les premières installations des colons espagnols dans le sud et l’ouest du pays, les colons britanniques investirent la côte Est. Français, Allemands, Néérlandais débarquèrent ensuite, tout comme les esclaves venus d’Afrique de l’Ouest.
Non sans souffrances et au travers de nombreux conflits entre les communautés et de luttes pour l’indépendance et contre l’esclavage, une culture américaine s’est construite. Elle reflète la diversité de la population des États-Unis.
En chiffres, les États-Unis sont représentés par quelque 325 millions d’habitants, pour 2 millions avant la colonisation, répartis sur près de 10 millions de km² de territoire. C’est aussi la première puissance économique mondiale
L’économie des États-Unis
L’agriculture, les nouvelles technologies, l’industrie aéronautique et automobile, la raffinerie et l’exploitation pétrolière ont fait de l'économie des États-Unis la première mondiale avec un PIB de 59 531,7 US dollars par habitant (2017, Banque mondiale).
Investissements financiers sans limites, exploitation massive des ressources naturelles, cultures et élevages intensifs… la richesse économique a hélas un prix social et environnemental : le pays est aussi l’un des pays de l’OCDE le plus touché par la pauvreté et les inégalités, et il est le deuxième pays pour l’émission de dioxyde de carbone.
La nature et l’environnement des États-Unis
L’immensité du territoire américain et la diversité des zones géographiques font la richesse de la nature américaine. La faune et la flore des États-Unis sont exceptionnelles et uniques au monde, avec des espèces phares comme le crocodile américain qu’on ne trouve que dans les marais de Floride, l’aigle chauve des forêts boréales de l’Alaska, ou encore le Joshua tree des déserts de Californie.
Si la protection de l’environnement est aujourd’hui un vrai défi pour les États-Unis, il est historiquement le premier pays à avoir créé un parc national pour protéger sa faune et sa flore : sur tout le territoire, les parcs nationaux sont aujourd’hui 58.
En Californie, à Seattle comme du côté de Détroit, les initiatives sont de plus en plus nombreuses. Énergies renouvelables, agriculture biologique et raisonnée, traitement des déchets… la voix du développement durable semble s’élever malgré tout.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.