Le guide Etats-Unis
Géographie des États-Unis
Au nord du continent américain, le territoire du Mainland des États-Unis s’étend de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique sur 9 600 000 km² : c’est le quatrième pays le plus vaste de la planète. Il comprend aussi l’Alaska, au nord du Canada, et l’archipel d’Hawaii, dans le Pacifique.
Administrativement découpé en cinquante États fédéraux, le pays pourrait être segmenté en environ cinq zones de reliefs distinct.
Jusqu’aux montagnes des Appalaches, les paysages de l’Est sont faits de plaines à peine vallonées. La côte Atlantique nord est découpée en îles et en baies, comme la fameuse baie de Chesapeake, tandis que vers le sud s’étendent de longues plages de sable, jusqu’à la péninsule de Floride et ses nombreuses petites îles.
Vers l’Ouest, le relief se fait plus montagneux, avec la chaîne des Appalaches. Le massif ancien et érodé s’étend sur près de 3000 km de Terre-Neuve au Canada à l’Alabama, et culmine à 2037 m. Sous des accents alpins, il est presque entièrement recouvert de forêt. Pour les plus courageux, un trail de randonnée suit la chaîne sur près de 3.500 km.
À l’ouest des Appalaches commence le vaste bassin du Mississipi. Formé par l’immense court d’eau – 3 720 km de long œ et ses alluvions, il est très fertile et accueille les nombreuses plantations agricoles de la région : maïs, blé, soja, coton… c’est aussi une importante zone d’élevage : bœuf, poulet, porc. Irriguées par les Grands lacs, les Grandes plaines et le sud du Mississipi concentrent la majorité de la production agricole du pays, qui se place au troisième rang mondial.
Les Grandes plaines prennent de la hauteur vers les Hautes Plaines, puis dans les montagnes Rocheuses, qui culminent à 4 401 m. Elles descendent de la Colombie-Britannique au Canada jusqu’au Nouveau-Mexique, sur près de 4 000 km, et séparent les eaux du Mississipi des eaux qui se jettent dans l’Atlantique.
À l’ouest des Rocheuses, les reliefs sont plus chaotiques et plus variés entre grands plateaux creusées de profondes vallées, chaînes montagneuses – Sierra Nevada au Sud et Cascades au Nord – et déserts.
Au pied des Rocheuses, le plateau du Colorado est creusé par le fleuve, pour former une vallée à la profondeur maximale de 1600 m : c’est le célèbre Grand Canyon. Non loin, on trouve aussi les sites spectaculaires de Bryce Canyon, Zion Canyon ou encore Antelope Canyon. Le plateau du Colorado est aussi le site des mesas, les célèbres formations de Monument Valley, comme du désert peint de l’Arizona.
Autour des Rocheuses, du Nevada au Mexique s’étendent les zones désertiques de Grand Bassin, Mohave – dont la Vallée de la Mort –, Chihuahua et Sonora.
Hormis le mainland, Hawaii et l’Alaska sont des zones montagneuses, toutes deux d’origine volcanique.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.