Voyage Etats-Unis Guide de voyage Etats-Unis Mieux connaître les États-Unis Population des États-Unis
Le guide

Le guide Etats-Unis

Population des États-Unis

Quelques chiffres

En 2016, les États-Unis comptaient 325 millions d’habitants : c’est le troisième pays le plus peuplé au monde. Les États les plus peuplés sont la Californie, le Texas et New York. 

Avec une densité globale d’environ 34 habitants/km², les habitants des États-Unis occupent davantage l’est du pays. Dans l’Ouest, les concentrations de population sont à Denver, Salt Lake City, dans toute la Californie et autour de Seattle. 

Entre Grandes plaines et montagnes Rocheuses, le Wyoming est l’Etat le moins peuplé avec 563 626 habitants, soit 2,3 habitants/km². Avec ses 40 millions d’habitants environ, la Californie compte quant à elle 93  habitants au km2

L’histoire des populations des États-Unis

Les États-Unis sont habités depuis 20 000 av. J.-C. Les premières zones de peuplement furent l’Alaska, la côte Est, le Nouveau-Mexique et la Floride. Les très nombreuses ethnies et tribus amérindiennes s’installèrent sur tout le territoire. On estime que les États-Unis comptaient près de 2 millions d’habitants avant l’arrivée des colons européens au XVIIe siècle. 

Si Christophe Colomb débarqua en Amérique en 1492, le premier poste espagnol fut créé en Floride en 1565, et à l’ouest s’installèrent les premières missions jésuites d’évangélisation. Les premiers colons anglais s’installèrent à Jamestown en Virginie en 1607, et lors du XVIIe siècle, de nombreuses colonies venues d’Europe investirent la côte Est. Anglais, Écossais, Irlandais, Français, Allemands, Suédois, Hollandais… les guerres européennes ont eu pour conséquence la création des colonies majeures des États-Unis. 

Avec les premières colonies européennes arrivèrent aussi les premières campagnes de la traite des esclaves venus de l’Ouest de l’Afrique. Si les premières lois contre l’esclavage apparurent dans les colonies dès 1770, L’esclavage fut officiellement aboli par le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis en 1863. L’intégration de la communauté afro-américaine ne fut pas pour autant assurée, et la ségrégation raciale imposée par les lois Jim Crow en 1875 fit rage dans les États du Sud jusqu’en 1967. 

Pour les populations « Natives » ou amérindiennes, l’arrivée des colonies s’est traduite en persécution, en esclavage, en maladies décimant des tribus entières. Ils furent également déportés vers l’ouest et assignés à des terres, en réserve. Des guerres entre ethnies et contre les colons éclatèrent. Le massacre de Wounded Knee dans le Dakota du Sud en 1890 est considéré comme le dernier conflit armé entre les États-Unis et les peuples amérindiens. On estime qu’il fit 300 à 350 victimes amérindiennes, dont femmes et enfants du village. Les amérindiens n’obtinrent la citoyenneté américaine qu’en 1924, par l’Indianship Citizen Act, et l’Indian Reorganization Act de 1934 met fin à la parcellisation des terres indiennes et reconnait leur doit à l’autonomie. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.