Le guide Finlande
Géographie de la Finlande
La Finlande a les pieds et le cœur dans l’eau, ses archipels éparpillés en mer Baltique, dans ses terres baignées par le plus grand système lacustre d’Europe, le lac Saïmaa. Elle compte tout à la fois 179 584 îles et 187 888 lacs ! Deux records inégalés.
De fait, savoir précisément où commence et où se termine le continent est impossible. Ses contours sont mouvants du fait de l’isostasie. Ce phénomène géologique fait émerger de nouvelles terres chaque année brouillant les pistes et périmant les cartes. 130 îles en 130 ans sur le littoral de Vaasa ont ainsi vu le jour du fait du soulèvement des sols.
La Finlande ne serait-elle que confettis épars ? L’idée peut séduire au vu des paysages de la région des lacs. Immenses étendues d’eau où sillonnent les eskers, cordons de terres émergées. Mais les plaines s’achèvent sur un horizon montagneux, ces Alpes scandinaves couvertes de forêts (70 % du territoire). La Laponie, au-delà du cercle polaire, occupe près du tiers de la superficie du pays. Cet univers glacé, désert, constitue avec l’Est forestier l’un des derniers espaces sauvages d’Europe.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.