Le guide Finlande
L'environnement en Finlande
Avec le plus grand espace sauvage d’Europe, la Finlande pourrait se croire à l’abri de menaces écologiques. En réalité, plusieurs facteurs peuvent fragiliser ses différents écosystèmes. Toutefois les Finlandais gèrent leur territoire avec soin. Les forêts sont certes exploitées par la filière bois mais les exploitations replantent sans cesse. On compte en outre 35 parcs nationaux, 19 réserves et 4 000 km2 de forêts primaires.
L’eau est une richesse puisée dans les innombrables lacs et cours d’eau (40 %) et dans les nappes phréatiques. Une gestion stricte des déchets tant industriels que familiaux contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau et de l’air.
Ces vingt dernières années, les pollutions atmosphériques provenant de l’industrie, des transports ou des chauffages domestiques ont été vigoureusement maîtrisées. C’est au titre de la maîtrise de l’émission des gaz à effet de serre que la Finlande a opté pour la construction d’une centrale nucléaire EPR qui ne cesse de faire débat. Elle a également renoncé à la création d’un gazoduc en provenance de la Russie avec pour objectif le développement de solutions alternatives.
La mer Baltique souffre en revanche d’une pollution alarmante. Les littoraux très peuplés, un trafic pétrolier en expansion, une nette négligence des grandes métropoles comme Saint-Pétersbourg accentuent les risques. L’impact sur la santé n’est pas négligeable, certaines études montrent une prévalence des malformations fœtales dans les tribus du Nord (Inuits, Lapons). Le Baltic Sea Action Plan, de la Commission d’Helsinki (qui met en œuvre la Convention d’Helsinki sur la protection de la Baltique), vise à réduire les taux de pollution en mer d’ici 2021.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.