Voyage Canada Voyage Grand Nord canadien Guide de voyage Grand Nord canadien Que voir dans le Grand Nord canadien? Le Yukon Whitehorse
Le guide

Le guide Grand Nord canadien

Whitehorse

Capitale du du territoire du Yukon, Whitehorse est l'étape incontournable d'un voyage into the wild entre Yukon et Alaska. Les statues de bronze d'un chercheur d'or avec son chien et de l'écrivain américain Jack London rappellent le passé de la ville, lié à l'épopée de la ruée vers l'or.

La curiosité numéro un de Whitehorse, étape entre Skagway et Dawson, est le SS Klondike, l’un des deux seuls vapeurs survivants qui arpentaient autrefois le fleuve avec leurs roues à aubes. Autrefois, plus de 250 navires encombraient le fleuve, mettant 36 heures pour rallier Dawson en aval mais 5 jours pour en revenir en luttant contre les courants pleins de traitrise. 

Restauré dans sa splendeur des années trente mais tristement posé sur le quai, le SS Klondike fut lancé en 1929. Coulé en 1936, il fut reconstruit en 1937 avec les morceaux… Le plus grand steamer du Yukon opéra vaillamment jusqu’en 1955 quand un pilote maladroit le condamna au rôle de musée, ce qu’il serait de toute manière devenu, une fois construits la route et les ponts.

Si vous avez le temps et pour imaginer plus concrètement les problèmes posés par le fleuve et malgré un barrage hydroélectrique, la balade sur le MV Shwatka naviguant sur le lac Schwatka cerné par les falaises, vous donnera une bonne idée de la férocité du Yukon.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien

  • L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.