Le guide Guyane
Faune et flore de la Guyane
On dit qu’en Guyane, il y a peu d’animaux à observer. Mais que les passionnés se rassurent, destination nature par excellence, le territoire réserve de belles surprises.
La forêt, trésor de biodiversité
Avec 95 % de son territoire recouvert par la forêt amazonienne, la Guyane présente une diversité biologique en essences exceptionnelle. On estime qu'il existerait plus de mille espèces d'arbres. Mangroves, arbres géants, lianes vertigineuses… abritent une faune incroyable, dont environ 100 000 espèces d’insectes, formant la majeure partie de la biomasse animale en forêt amazonienne (masse totale de l'ensemble des êtres vivants, n.d.l.r.) Au cours de votre circuit en Guyane, vous croiserez peut-être l'une des 740 espèces d’oiseaux – colibris, aras rouges, ibis, martins-pêcheurs, toucans… –, qui cohabitent avec 480 espèces de poissons d’eau douce et 188 de mammifères – chauves-souris, singes Saki-satan, tapirs, tatous, agoutis, paresseux…
Avec son climat humide, la forêt amazonienne permet aussi l'épanouissement de nombreuses espèces d'orchidées : 325 espèces sur les 2 500 recensées à l'échelle mondiale. Pleurothallis, Epidendrum et Encyclia, Maxillaria… croissent en toute quiétude sur les troncs, les branches des arbres ou encore les roches.
Les tortues marines, trésor à protéger
C'est l'un des éléments phare du patrimoine guyanais, la tortue marine figure même sur les armoiries de la communes de Rémire-Montjoly. En Guyane, vous pourrez observer quatre espèces de tortues marines : tortues luths, tortues olivâtres, tortues vertes et tortues imbriquées. Les premières, les plus grosses tortues du monde, sont très friandes du littoral de Guyane (plus de 20 000 pontes par an) : entre avril et juillet-août, elles fréquentent les plages situées entre Awala-Yalimapo et Organabo à l'ouest et celles de Rémire-Montjoly et Cayenne à l'est. Ces dernières sont également plébiscitées par les tortues olivâtres, dont la période de ponte court de juin à août. Quant aux tortues vertes, elles pondent un peu plus tôt, de février à mai.
Observer la ponte ou l'émergence des œufs quelques semaines plus tard fait partie des incontournables de Guyane. Mais cette expérience suppose un grand respect de l'animal, inscrit sur la liste rouge des espèces menacées par l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) et confronté à de nombreux dangers, tels le braconnage ou la pollution lumineuse.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.