Le guide Guyane
Population de la Guyane
Bilan démographique
Selon l'Insee, la population guyanaise s'élevait à 285 133 habitants en 2020, ce qui représente une densité de population de 3,5 hab. / km². À titre de comparaison, la densité à Paris est de 20 359,6 hab. / km². La Guyane est par ailleurs le territoire le moins peuplé de France même si elle connaît la plus forte croissance démographique, de l'ordre de 1,6 % en moyenne entre 2015 et 2021 (moyenne nationale : 0,3 %). À noter pour terminer que 55,8 % de la population de Guyane a moins de 30 ans.
Mosaïque de communautés
Venus d'Asie, les premiers habitants sont arrivés entre 8000 et 1500 avant J.-C. Leurs descendants sont les Amérindiens, répartis en 6 groupes. Les Kalin’ia (Galibi), les Lokono (Arawak) et les Palikour sur le littoral, à l'ouest pour les deux premiers, à l'est, près de Macouria, pour les Palikour. Les Emerillon (Teko), Wayanpi et Wayana en amont des grands fleuves, le Maroni et l'Oyapock. Les communautés amérindiennes représentent environ 5 % de la population totale de la Guyane.
Descendants, fortement métissés, de la société esclavagiste, les Créoles sont le groupe dominant en Guyane. Les Bushinengué descendent quant à eux des esclaves africains, qui s'enfuirent des plantations aux XVIIe-XVIIIe siècles pour trouver refuge dans la forêt amazonienne. Le mot Bushinengué – de bushi, « forêt », et nengé,« Noirs » tend à être suppléé par le terme moins connoté négativement de Bushikondé Sama – kindé signifiant « forêt » et sama, « individu ».
La population de Guyane est aussi composée de Français, venus de l'Hexagone pour une large majorité. Autres communautés d'importance : celle formée par la Chinois, arrivés à partir de la fin du XIXe siècle et celle des Hmong, réfugiés laotiens arrivés en 1977, vivant essentiellement à Cacao.
Institutions politiques de la Guyane
La Guyane est une collectivité territoriale unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région depuis 2015. La communauté territoriale de Guyane (CTG) est ainsi compétente pour promouvoir la coopération régionale, le développement, social, sanitaire, culturel et scientifique, l’aménagement de son territoire et assurer la préservation de son identité. De par ses prérogatives, la CTG peut également présenter au Premier ministre des propositions de modification ou d’adaptation des dispositions législatives ou règlementaires.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.