Voyage Guyane Guide de voyage Guyane Mieux connaître la Guyane Économie de la Guyane
Le guide

Le guide Guyane

Économie de la Guyane

L’économie de la Guyane, qui s’appuie majoritairement sur son secteur tertiaire, connaît une croissance inférieure à la moyenne nationale.

  • Croissance : 3,5 % (Insee, 2021)
  • Taux de chômage : 13 % (Insee, 2022)
  • Inflation : 3,4 % (Institut d’émission des départements d’Outre-Mer, IEDOM, 2022)
  • Principaux partenaires : France continentale, Union européenne
  • Secteurs d’activités dans le PIB : primaire, 4 % ; secondaire, 17 % ; tertiaire, 79 % 

Une économie tertiaire

L’économie guyanaise est dominée par le secteur tertiaire : administration, éducation, santé, services marchands… Le tertiaire représente environ 79 % de la valeur ajoutée et 85 % des emplois. À noter, le poids important des administrations publiques, qui représentent 35 % de la valeur ajoutée (à comparer aux 22 % en Hexagone).

Dominé par le spatial et la construction, le secteur secondaire représente 17 % de la valeur ajoutée et 13 % des emplois. Le Centre spatial guyanais (CSG) représente à lui seul 20 % du PIB du département et génère 20 % des emplois directs et induits. Toutefois, le spatial est en repli depuis quelques années. Il subit les conséquences de la guerre en Ukraine et la suspension du partenariat russo-européen.

Au sein du secteur primaire, les principaux domaines sont l’agriculture, le bois, la pêche et l’extraction aurifère. Le secteur représente environ 4 % de la valeur ajoutée et 2 % des emplois. Avec un chiffre d’affaires proche de 50 M€ (environ 1 % du PIB guyanais), la filière aurifère stagne depuis 2015. L'or reste le premier produit d'exportation du département, mais la moitié de la production aurifère échappe aux autorités et alimente les trafics et la contrebande. Troisième filière économique de Guyane, la filière forêt-bois emploie directement plus de 900 personnes et son chiffre d’affaires global est de l’ordre de 100 M€, pour environ 80 000 m³ de grumes exploités chaque année.

Le niveau de vie en Guyane

Après Mayotte, la Guyane est la région française où le niveau de vie de la population est le plus faible. Pour l’année 2020, l’Institut national pour la statistique et les études économiques (Insee) estime le niveau de vie annuel médian à 10 990 EUR en Guyane (22 320 EUR pour la France).

La grande précarité d’une partie de la population guyanaise ne facilite pas l’accès aux études. La moitié n’ont pas ou peu de diplôme et seuls 18,9 % des Guyanais sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (31,5 % pour l’ensemble de la France).

Principal responsable de cette précarité, le taux de chômage s’élève à 13,1 % en 2022 (Insee). Si l’on ajoute les personnes retraitées et les étudiants et stagiaires, on estime que moins d’un Guyanais sur deux est en emploi. Ces chiffres ne prennent pas en compte l’emploi informel, qui continue d’occuper une place prégnante dans l’économie.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Guyane

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Nos bonnes adresses géolocalisées
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guyane

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.