Le guide Hiver finlandais
La région des Lacs en hiver
Avec ces quelque 100 000 lacs pour 80 000 habitants, la région des lacs est très orientée sport et bien-être, ce qui en fait un lieu de vacances prisé des Finlandais en hiver (après la Laponie bien évidemment). Avec ses immenses forêts et lacs innombrables, c’est le paradis des amateurs de ski de fond, un sport bien plus physique qu’on ne l’imagine, absolument idéal pour des randonnées magiques dans le silence absolu de ces paysages. La promenade en raquettes sur les lacs gelés est également un must à condition qu’il ne fasse pas trop froid. Avant de partir, on peut s’initier aux abords des villes avec les agences de location de matériel.
Plus insolites, les balades en fatbike, des vélos à très grosses roues qui permettent de pédaler dans la neige (à condition de rester sur la piste). Bonne suée garantie ! En louant d’épaisses combinaisons isolantes, flotter dans l’eau glacée d’un lac ou d’une rivière est également une activité très typique. On marche, on tape la glace qui finit par craquer et on se laisse doucement glisser sur l’eau, les yeux dans les nuages. Pas très fatigant mais assez saisissant. Pour tenter le goujon, à Mikkeli, sur le lac Saimaa, essayez vous à la pêche sur glace ! On se retrouve ensuite bien au chaud autour d’un feu dans le kota, une petite hutte.
Pour un jour plus au calme, foncez à Jÿvaskÿla, l’endroit idéal pour découvrir l’œuvre de l’architecte mondialement connu Alvar Aalto. Enfant du pays, on peut y admirer un très grand nombre de ses bâtiments mais aussi visiter son musée et ainsi mieux comprendre sa vision unique des objets utilitaires.
Luciole,
l'appli qui vous guide durant l' Hiver finlandais
- L’itinéraire vers votre auberge en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.