Le guide Hong Kong
4 conseils pour se fondre dans le décor
1
Troquer le brunch pour un yum cha
En Occident, le dimanche est souvent synonyme de brunch en famille. Dans les régions de culture cantonaise, comme Hong Kong et Macao, c’est une autre tradition qui prime : le yum cha. Ce terme, qui veut littéralement dire « boire du thé », consiste à déguster tout un assortiment de bouchées vapeur (dim sum) et autres délices servis dans des paniers en bambou et accompagnés de thé. Certains restaurants spécialisés ont mis en place un système de chariots qui passent entre les clients – il n’y a alors qu’à héler le serveur et désigner ce qu’on souhaite manger –, d’autres ont opté pour une simple carte ou un formulaire à cocher présenté à chaque table. Il est conseillé d’arriver vers 11 h, à l’heure où les mets sont les plus frais et variés, et, si c’est le système de chariots qui a été adopté, de se placer près de la cuisine pour ne pas rater les meilleurs dim sum…
2
Regarder à droite avant de traverser
Legs britannique oblige, Hong Kong a adopté la conduite à gauche. Il faudra donc revoir vos réflexes avant de traverser ! Sachez d’ailleurs qu’il est strictement interdit de traverser en dehors des passages cloutés ou lorsque le petit bonhomme est rouge. Le plus pratique, c’est d’emprunter les passages souterrains ou surélevés cachés à l’intérieur des centres commerciaux et immeubles de bureaux, tellement nombreux qu’on peut parcourir des kilomètres sans poser les pieds au niveau de la mer. Les passages piétons sont plus classiques à Macao mais là aussi, il faudra regarder à droite avant de mettre un pied sur la chaussée. On pourrait croire que les Macanais ont copié leurs voisins hongkongais, alors qu’ils ont simplement gardé le sens de circulation utilisé par le Portugal avant 1928.
3
Céder aux superstitions
En restant à l’écart de la Chine communiste, Hong Kong a préservé des traditions qui ont presque disparu du continent. Ici plus qu’ailleurs, on pratique l’art du feng shui, y compris dans la construction de gratte-ciel, on voue une aversion totale pour le chiffre 4, homonyme de « mort », et on craint les fantômes comme la peste… Il y a d’ailleurs quelques règles à observer pour ne pas attirer ces derniers. Vous vous abstiendrez par exemple d’ouvrir votre parapluie à l’intérieur d’une maison car des esprits malins peuvent s’être glissés dedans, de siffler si vous êtes tout seul de peur qu’ils ne vous tiennent compagnie et de vous couper les ongles la nuit, car les fantômes peuvent alors accéder à votre corps. Ces coutumes sont surtout observées pendant le « mois des fantômes », pris bien plus au sérieux qu’Halloween.
4
Baragouiner du cantonais
L’anglais a beau être une langue généralement comprise à Hong Kong comme à Macao, connaître quelques mots de cantonais vous aidera à sympathiser avec les habitants. Chacune de ces deux régions est en effet proche de la province chinoise du Guangdong, d’où un usage généralisé de son dialecte. Ceux qui veulent le prononcer parfaitement devront maîtriser neuf tons, une mélodie qui rappelle plus le vietnamien que le chinois mandarin. Et le portugais dans tout cela ? Bien qu’il soit l’une des deux langues officielles de Macao, il n’est pourtant que peu pratiqué par ses habitants. On s’amuse tout de même des noms de rues et de magasins en pur lusitanien… Quant au patuá de Macao, un créole mélangeant cantonais, portugais mais aussi malais et cinghalais, il n’est plus pratiqué que par une poignée de familles et malheureusement menacé de disparition.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Hong Kong
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Notre sélection de restaurants de dim sum
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.