Le guide Indonésie
Histoire de l'Indonésie
-
Ve siècle
Le royaume de Tarumanagara fleurit à Java, se retrouvant au centre d’un carrefour maritime prospère.
-
VIIe siècle
Successions rapides de royaumes et de dynasties éphémères. À Sumatra, le royaume de Srivijaya contrôle le détroit de Malacca et le commerce avec l’Inde et la Chine. Les marchands indiens introduisent l’hindouisme à Bali.
-
XIIIe siècle
Les marchands indiens et arabes introduisent l’islam à Sumatra puis progressivement à Java. Les Chinois exercent une forte influence économique.
-
XVIe siècle
Emboîtant le pas aux Portugais, les Hollandais développent leurs routes commerciales en quête d’épices.
-
20 mars 1602
Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales qui assoit la domination néerlandaise dans la région au détriment des Anglais et des Portugais.
-
1830
L’administration coloniale impose un système de cultures forcées : un pan significatif des productions agricoles est exclusivement réservé au commerce, provoquant de graves famines.
-
1870
Changement de politique coloniale assurant une meilleure répartition des ressources et des terres envers les indigènes dont les élites accèdent à l’éducation, avec en contrepartie leur évangélisation.
-
1910-1930
Naissance des partis indépendantistes, dont une importante mouvance communiste.
-
1936
Les premiers bungalows sont construits sur la plage alors déserte, de Kuta par le couple d’américains Robert et Louise Koke. Le surf débarque à Bali.
-
1942
En pleine Seconde Guerre mondiale, les Japonais occupent l’archipel. Le 8 mars, ils mettent définitivement à bas les Indes néerlandaises.
-
17 août 1945
Suite à la capitulation du Japon, une partie de l’Indonésie devient indépendante. Il faudra cependant attendre le 27 décembre 1949 pour que les Pays-Bas abandonnent définitivement tout le territoire au profit de la République des États-Unis d’Indonésie (RIS).
-
1963
Le Gunung Agung entre en éruption. Bali connaît l’éruption volcanique la plus désastreuse depuis un siècle.
-
1966
Coup d’état : Sukarno, président depuis l’indépendance, est contraint de céder le pouvoir au général putschiste Suharto.
-
1975
L’armée indonésienne envahit le Timor oriental, colonie portugaise qui vient de déclarer son indépendance.
-
1998
Suharto ne surmonte pas la grave crise financière de l’Asie du Sud-Est commencée un an plus tôt et son régime autoritaire s’effondre avec sa démission.
-
1999
Démocratisation du pays et, sous la pression internationale, indépendance du Timor oriental.
-
2000
L’Indonésie subit de violentes émeutes suite à des tensions religieuses. L’année suivante, Megawati Sukarnoputri (fille de Sukarno) accède au pouvoir, mate les questions indépendantistes et engage un très léger rebond économique.
-
2008
Après plusieurs années de troubles et le tsunami dévastateur de 2004, Bali accueille près de deux millions de touristes annuels. Un record pour l’île. Et ça continue.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Indonésie
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de warung
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.