Le guide Indonésie
L'environnement en Indonésie
L’Indonésie possède la deuxième forêt tropicale du monde après le Brésil, mais connaît une déforestation dramatique : près de deux millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année, sans compter la réduction de 1000 hectares par an des surfaces de rizières que provoque la promotion immobilière sauvage.
D’ici 15 à 20 ans, certaines îles pourraient avoir perdu tout couvert forestier. Et les exploitants illégaux poursuivent leurs opérations en toute impunité. Le teck est l’objet d’un trafic particulièrement intense. On peut ajouter à cela la réduction des surfaces de rizière que provoque une construction immobilière peu contrôlée. Dans certaines zones, l’industrie du tourisme capte à son profit les ressources en eau et en électricité.
Dans les grandes villes, la pollution au plomb atteint le niveau préoccupant de 1,3 microgramme par mètre-cube d’air. Le maximum recommandé par l’OMS se situant entre 0,5 et 1 microgramme. Le gouvernement indonésien a donc été mis en garde contre l’augmentation de la pollution à Jakarta et averti de ses effets négatifs sur la santé. Si cette pollution est en partie d’origine industrielle et provient aussi de l’incinération des déchets domestiques, elle est surtout provoquée par les gaz d’échappement, responsables de 60 % à 70 % des rejets de plomb. Les autorités estiment que les trois-quarts des véhicules ne respectent pas les normes d’émission. La situation de surchauffe automobile étant l’une des conséquences des carences des transports publics.
Pour faire face aux besoins croissants en énergie, le gouvernement envisage de faire construire quatre centrales nucléaires d’ici 2027.
Mais, les deux grands défis environnementaux auxquels est confrontée l’Indonésie sont la gestion de l’eau et des déchets, des plastiques en tout premier lieu.
L’augmentation démographique et l’essor du tourisme contribuent à la pression exercée sur cette ressource fragile qu’est l’eau, et au développement des déchets. Dans certaines zones, l’industrie du tourisme capte à son profit les ressources en eau, avec 500 litres d’eau par jour et par chambre pour les hôtels haut de gamme.
L’administration indonésienne et de nombreuses associations et ONG ont engagé des actions dans tout le pays. À Bali, par exemple, les autorités sont à l’origine des programmes Bali Green and Clean in 2013 et Green Bali ; les associations Peduli Alam, Bali Focus, Eco-Bali Recycling travaillent également de façon efficace.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Indonésie
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de warung
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.