Voyage Irlande Guide de voyage Irlande Où partir en Irlande ? De la baie de Galway à la baie de Dingle
Le guide

Le guide Irlande

De la baie de Galway à la baie de Dingle

Paisible Connemara

L’ouest de l’Irlande est connu pour ses baies ouvertes sur l’océan qui s’étendent de Galway à Dingle. Au nord du Connemara, les Twelves Bens permettent aux randonneurs d’explorer des sentiers de moyenne montagne au sein d’une végétation aux couleurs irréelles qui se déploie de colline en colline. Très préservée, toute cette région est peu construite et la nature y est de toute beauté. Plus au sud Diamond Hill, domine le parc national du Connemara et les grands lacs, la presqu’île de Rinvyle et la côte atlantique. C’est au sud, ou Gaeltacht, que se trouvent landes, tourbières et lacs par centaines. Parmi eux, le Lough Corrib, le plus grand d’Irlande, véritable mer intérieure.

Une péninsule hors du temps

La péninsule de Dingle est une perle de nature au cœur de la culture gaélique, avec sa langue et ses traditions séculaires. Landes et baies sauvages sont propices à la rêverie et, ici, les gens sont très chaleureux, comme vous le constaterez lors de vos pauses le long de la Slea Head, l’une des plus belles routes d’Irlande où alternent massifs montagneux, falaises escarpées et monuments mystérieux, comme le fort de Dunbeg.

Au sud de la péninsule de Dingle, l’Anneau du Kerry forme un magnifique circuit qui traverse de beaux paysages où se marient tourbières, champs d’herbes grasses et bleu de l’océan, sans oublier les petites villes colorées de Kenmare ou Sneem. À deux pas, le parc national de Killarney rassemble quelque 11 000 hectares de montagnes, lacs et torrents aux eaux claires et pures qui raviront les amateurs de randonnées.

Un peu plus au sud, une partie du comté de Clare est couverte par le plateau de Burren formé de dalles calcaires dénudées mais où poussent des centaines de mousses et lichens différents à chaque printemps. Le plateau s’achève à pic sur l’océan, se transformant en falaises de quelque 200 m de haut, dont les célèbres falaises de Moher. Entre rafales de vent, cris d’oiseaux et hautes vagues, le lieu est puissant, inspirant au possible en dépit de quelques aménagements récents.

Du nord au sud au fil de l’eau

Si vous souhaitez découvrir l’Irlande par l’intérieur des terres, rendez-vous à Carrick-on-Shannon, dans le comté de Leitrim, pour une délicieuse croisière sur le Shannon. Le premier arrêt se fait au village typique de Roosky puis à Lanesborough, située à l'embouchure du Shannon et du lac Lee qui est un véritable paradis pour les pêcheurs à la ligne ! De l'autre côté du lac Lee, Athlone, capitale du Midland, sera votre prochaine étape avec ces ravissantes maisons colorées. Votre périple au fil de l'eau se poursuit jusqu’à Portumna, située dans le comté de Galway. La ville est réputée pour son splendide château du début du XVIIe siècle non loin du Lough Derg, un des trois grands lacs d'Irlande, où les balades dans le parc forestier attenant sont un enchantement.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.