Le guide Irlande
Dublin et le sud de l'Irlande
Le comté de Cork : à vos fourchettes !
Les amateurs de pêche traditionnelle le savent bien, les poissons d’Irlande sont des plus savoureux et c’est à Kinsale, nichée au fond d’un estuaire, que la réputation gastronomique du comté de Cork prend racine. Avec ses façades ouvragées et colorées, Kinsale est en effet connue pour être la capitale nationale de la gastronomie. Elle est en outre le fief de distilleries qui raviront les amateurs d’élégants whiskeys. L’émigration irlandaise qui s’est déroulée entre le XVIIIe et le XIXe siècle a vu migrer plus de 2,5 millions de personnes en quête d’une vie meilleure et c’est depuis le port de Cobh qu’ils partaient. Tout comme Ellis Island à New York, le poignant Cobh Heritage Centre est à ne pas manquer pour comprendre les enjeux de cette émigration massive.
Authentique Dublin
Pour une capitale européenne, Dublin détone fortement. En effet, la capitale est calme, verdoyante, harmonieuse, préservées des constructions intempestives, propre, accueillante, en un mot authentique. Parmi les monuments à découvrir, citons la cathédrale gothique Saint-Patrick qui est la plus grande église d’Irlande, le Trinity College ou encore la cathédrale de la Sainte-Trinité construite au XIe siècle par les Vikings. Le jardin botanique de Glasnevin et le jardin d'Iveagh sont parmi les plus enchanteurs de la ville pour se reposer un peu avant la visite instructive (et sobre) de la Guinness Store House qui vous apprend tout sur la plus célèbre bière irlandaise. C’est également à Dublin que se croisent les influences celte, anglaise et viking dont les souvenirs hantent les récits traditionnels aujourd’hui largement remplacés par de joyeuses parties de foot ardemment suivies au pub, lieu mythique de la vie irlandaise à l’ambiance si particulière.
« Le jardin de l’Irlande » et le Moyen-Âge
C’est ainsi que l’on surnomme la région du Wicklow qui rassemble à elle seule tous les paysages irlandais au sein d’une nature sauvage, montagneuse et exceptionnellement préservée. Dans le parc national du Wicklow, les randonneurs s’en donneront à cœur joie sur les sentiers de randonnées de moyenne montage, dans un calme absolu et souvent au sein d’une nature presque désertique où jadis quelques communautés monastiques se formèrent, comme celle de Glendalough ou de Kildare. À Enniskerry, les jardins de Powerscourt sont un des incontournables du voyage en Irlande. C’est en effet un lieu de profonde harmonie où différents styles se marient à la perfection. Pour un voyage dans le temps, rendez-vous à Kilkenny une cité médiévale encore bien vivante malgré son grand âge. Elle fut fondée au VIe siècle et devint six siècles plus tard le siège du parlement anglais, connaissant alors un essor architectural impressionnant.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Irlande
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs pubs
- Les plus beaux points de vue géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.