Le guide Italie du Nord
Découvrir les trésors de l'Émilie-Romagne
Prolongez votre découverte de l’Émilie-Romagne en alliant nourritures terrestres et spirituelles, prosciutto de Parme et vinaigre de Modène, art religieux à Ravenne et Renaissance à Ferrare. Ne manquez pas non plus le minuscule État de San Marin.
Visiter l’ancienne capitale Ravenne
Capitale de l’Empire Romain d’Occident au Ve siècle puis de l’Italie byzantine au VIIIe siècle, Ravenne est l’un des trésors d’Émilie-Romagne. Dépaysement garanti dans cette cité bordant l’Adriatique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses somptueuses mosaïques, ses mausolées, sa basilique paléochrétienne sont exceptionnels. Dante ne s’était pas trompé en situant l'entrée du paradis près de Ravenne !
Admirer le centre historique de Ferrare
À Ferrare, c’est la puissante dynastie d’Este qui a donné à la ville son unité architecturale et administrative. Entouré de murs d’enceinte en brique rouge, son centre historique illustre tout le génie du Moyen-Âge avec l’emblématique cathédrale romane agrandie en style gothique. Ferrare a aussi été fortement marquée par la Renaissance dont le style se retrouve dans de très beaux palais, à découvrir tout en s’imprégnant de l’atmosphère de la ville qui a inspiré des écrivains célèbres comme Giorgio Bassani.
Mener la vie de château
De nombreux châteaux et forteresses ponctuent la campagne entre Parme et Piacenza. Ils constituaient l’ancien Duché de Parme, créé par le cardinal Alexandre Farnese pour son fils naturel, Pier Luigi. Très bien conservés, ces édifices illustrent à merveille l’opulence des grandes familles qui ont marqué l’histoire de la péninsule. Parmi les plus impressionnants, le spectaculaire palais royal de Colorno, véritable « Versailles » parmesan, le château de Montechiarugolo, avec sa vue panoramique sur le Val d’Enza, la forteresse de Bardi accrochée aux roches de l’Apennin ou encore le château de Felino, localité très réputée… pour ses saucissons !
Visiter San Marino
À l’image de Monaco ou du Vatican, San Marino est une minuscule enclave indépendante (61 km²) au cœur de l’Émilie-Romagne. Ses origines remontent à l’époque de Dioclétien. La légende raconte qu’un tailleur de pierre d’origine dalmate, Marin, s’y installa pour échapper aux persécutions contre les chrétiens. Formée de neuf châteaux, cette république de poche vaut le détour pour sa situation perchée, offrant de beaux panoramas sur la côte adriatique et les vallées du Montefeltro. Le centre historique de San Marino se trouve sur les pentes du mont Titan. Trois tours médiévales sont le symbole de la petite république. On y accède à pied par des ruelles commerçantes et très touristiques.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie du Nord
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.