Voyage Italie Voyage Italie du Nord Guide de voyage Italie du Nord À voir, à faire, à visiter en Italie du Nord Nos îles préférées à Venise
Le guide

Le guide Italie du Nord

Nos îles préférées à Venise

Si vous avez opté pour l’achat d’un pass pour accéder à l’ensemble du réseau des vaporetti en illimité, voici quelques suggestions pour le rentabiliser de la plus belle des manières.

Déambuler entre les tombes de San Michele

Le cimetière de San Michele mérite bien plus qu’une halte sur la route de Murano, ainsi que de nombreux touristes en ont pris l’habitude. D’abord pour son caractère unique : le cimetière occupe l’intégralité des îles San Michele et San Cristoforo della pace. C’est donc en gondole que sont transportés les défunts vers leur dernière demeure. Derrière les hauts murs entourant l’île, règne un calme absolu. On déambule sans but entre chapelles grandioses et humbles tombes protestantes, allées tracées au cordeau et sections aux allures de friches champêtres. Les voyageurs ayant gardé une âme de groupie, partiront sur les traces de Serge de Diaghilev, Igor Stravinski ou encore Ezra Pound, tous enterrés à San Michele.

Faire la tournée des bacari à la Giudecca

La Giudecca est séparée de la place Saint-Marc par le canal qui porte son nom. Autrefois villégiature de la noblesse, l’île bénéficie d’une vue extraordinaire sur Venise, du Dorsoduro aux jardins de la Biennale… sans l’agitation qui caractérise ces lieux. La Giudecca offre une Venise apaisée et apaisante. Ne manquez pas de vous arrêtez à l’un de ses bacari, ces petits bars fréquentés par des habitués, pour commander un spritz et quelques cicheti (amuse-gueules typiquement vénitiens). À savourer debout au comptoir comme un véritable Vénitien !

Prendre de la hauteur à San Giorgio

L’île de San Giorgio Maggiore, qui fait face au palais des Doges, est surmontée du troisième plus haut campanile de Venise. Un ascenseur (payant) permet d’accéder à son sommet et de bénéficier ainsi d’une vue à 360° sur la Sérénissime. L’ascenseur est accessible jusque 18 h environ. Si vous voyagez à Venise au printemps ou à l’automne, montez juste avant la fermeture. Sous les feux du couchant, la ville est encore plus ensorcelante. 

S’offrir un après-midi farniente au Lido

Quand les rues de Venise sont écrasées de chaleur, le Lido et ses plages sont envahis de Vénitiens venus se rafraîchir. Au premier abord, le charme de Venise semble rompu sur l’île du Lido. L’île est en effet la seule où les voitures sont autorisées à circuler. Pourtant à mesure que l’on s’éloigne des stations de vaporetti, il souffle sur le Lido un esprit de décontraction irrésistible. On s’y balade à pied ou en vélo le long des murazzi, ouvrage de défense protégeant l’île des assauts maritimes, pour s’arrêter au gré des plages et barboter dans une eau délicieuse. Au moment de repartir, ne manquez pas de passer devant la superbe façade Art nouveau de l’Hôtel des Bains. Aujourd’hui fermé, il a servi de décor au film de Visconti, Mort à Venise.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Nord

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux lacs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.