Voyage Italie Voyage Italie du Nord Guide de voyage Italie du Nord À voir, à faire, à visiter en Italie du Nord Arpenter les Cinque Terre
Le guide

Le guide Italie du Nord

Arpenter les Cinque Terre

Cinque Terre est le nom donné à cinq villages de la côte ligure : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Peu éloignés les uns des autres, ils se découvrent en train, en bateau ou à pied et plongent le voyageur dans une Italie préservée.

Riomaggiore, la capitale

Traditionnellement désignée comme la « capitale » des Cinque Terre, Riomaggiore reste une petite ville à taille humaine. Elle élève cahin-caha ses maisons peintes aux couleurs de l’été, depuis son port minuscule jusqu’au sommet de ses collines. Dans les rues gentiment animées, le linge est mis à sécher au soleil, les fougasses exhalent d’appétissants arômes dans les vitrines et une rumeur enjouée émane des restaurants de fruits de mer. Dans le port, les pêcheurs vaquent à leur quotidien. Ne manquez pas l'église San Giovanni Battista et l'oratoire Dei Disciplinati.

Manarola, le joyau

Entre vignobles verdoyants et mer azurée, les maisons de Manarola se serrent les unes contre les autres à flanc de roche. Dominant le village, l’église San Lorenzo (XIVe siècle) tout de grès revêtue est un joyau du style gothique ligure. Pour se dégourdir les jambes, le fameux sentier dell’amore, long de 2 kilomètres, relie Manarola à Riomaggiore. Taillé dans la roche en surplomb de la mer, il offre une vue superbe (n.d.l.r, réouverture prévue en 2021).

Monterosso, le balnéaire

Ruelles se faufilant entre deux rangées de maisons colorées, élégantes demeures Art déco tournées vers la mer, statue colossale fermant la plage de Fegina Monterosso Al Mare ou encore sentier sur le promontoire de San Cristoforo : Monterosso ne manque pas d’atouts. Ses vastes plages de sable blond ocellées de parasols aux couleurs vives font aussi beaucoup pour sa popularité.

Vernazza, le favori

Vernazza s’est développé le long du cours d’eau Vernazzola. Le village doit sa popularité à l’hospitalité de ses habitants et au charme qui se dégage de ses maisonnettes de guingois sur lesquelles veille une fière tour génoise. Le soir venu, il fait bon se retrouver dans l’un de ses petits restaurants surplombant la mer pour savourer un poisson tout juste pêché.

Corniglia, le viticole

Privé d’accès à la mer, Corniglia a puisé dans la terre les raisons de son succès. Surmontant un éperon rocheux, le village se mérite : on y accède en effet après avoir gravi les 377 marches d’une montée appelée lardarina. L’arrière-pays, tissé de vignobles en terrasses, est une ode à la douceur de vivre.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Nord

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux lacs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.