Week-end à Florence, le meilleur de la Renaissance italienne dans une ville pleine de charme.
Florence est une œuvre d’art à elle seule, une concentration exceptionnelle de monuments et musées. Le meilleur de la Renaissance italienne se trouve ici, depuis la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore au célèbre David trônant dans la galerie de l’Académie. Les ruelles étroites, les jardins romantiques et les maisons aux toits de tuiles apportent en outre un charme extraordinaire à la capitale toscane. Mais Florence n’est pas qu’une ville-musée. À l’heure de l’aperitivo, ses ruelles s’animent et ses bars à vin enoteche ouvrent leurs portes pour de belles dégustations et de grands moments de convivialité, rendant ce week-end en Toscane inoubliable.
La bonne saison
La belle Firenze se découvre tout au long de l’année. En mai-juin et septembre-octobre, les températures sont particulièrement agréables pour flâner dans les rues et le long de l’Arno. C’est en revanche la période où les touristes sont les plus nombreux. Il peut faire très chaud en juillet-août, tandis qu’il fait plutôt frisquet en hiver (jusqu’à 4 °C). Ce n’est cependant pas un problème si vous passez l’essentiel de vos journées dans les superbes musées florentins…
- Séjourner au cœur de Florence, dans un B&B paisible et chaleureux.
- Apprendre à cuisiner la vraie pasta en compagnie de Francesca.
- Visiter le musée des Offices avec un billet coupe-file pour prendre le temps d’admirer ses collections.
- Vous offrir l’aperitivo dans un bar à vin de l’Oltrarno, de l’autre côté du Ponte Vecchio.
- Grimper les 463 marches de la coupole du Duomo pour profiter d’une vue exceptionnelle.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
920€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Florence
- 3 nuits en B&B avec petits déjeuners
- Un cours de cuisine chez l’habitant en petit groupe
- Un pass valable 5 jours pour la galerie des Offices, le palais Pitti, les jardins de Boboli et de Bardini, entre autres...
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
La plupart des musées et monuments de Florence se situent sur la rive nord de l’Arno : la galerie de l’Académie, la cathédrale et sa coupole, le musée Bargello, le Palazzo Vecchio… Les amoureux d’art et d’histoire ne sauront plus où donner de la tête ! Pour prendre de la hauteur, on peut monter en haut du campanile de Giotto et admirer un superbe panorama sur la capitale toscane. De l’autre côté du Ponte Vecchio, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, Florence offre un visage plus intime, celui de l’Oltrarno. On y découvre le palais Pitti et son jardin de Boboli, ainsi que de jolies églises, trattorie et boutiques d’artisans.
3Nos coups de cœur
Les délices florentins
Écumer les musées et monuments de Florence vous ouvrira l’appétit. Juste avant l’heure du déjeuner, vous pousserez la porte de la maison de Francesca pour cuisiner la vraie pasta en sa compagnie. Un atelier convivial et sans chichi, suivi d’un repas arrosé au chianti. Profitez-en pour lui demander des idées de charcuteries, fromages ou huiles d’olive à glaner au marché central, juste à côté de votre B&B.
La grandiose galerie des Offices
Ce célèbre musée italien est l’une des meilleures raisons de venir à Florence. Muni de votre pass coupe-file, vous pourrez admirer non seulement la plus belle collection d’art Renaissance au monde, mais aussi de superbes œuvres flamandes et hollandaises. Le lieu en lui-même a son importance : vous êtes dans les anciens bureaux de l’administration grand-ducale, construits par le célèbre architecte Vasari.
Atmosphère, atmosphère !
Difficile de s’y retrouver dans tous les livres traitant de la Renaissance italienne. Une valeur sûre : les écrits de Daniel Arasse, un historien de l’art français spécialisé dans ce domaine. Ses connaissances pointues, ses capacités d’analyse et son écriture fluide et claire font de ses livres des lectures passionnantes accessibles à tous. Parmi ses ouvrages sur la Renaissance, on trouve Léonard de Vinci, une monographie consacrée à toutes les facettes de cet artiste, L’Annonciation italienne, un essai sur l’utilisation de la perspective dans les représentations de l’Annonciation, Désir sacré et profane, une analyse de la représentation du corps à la Renaissance…
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Virginie, qui vit à Syracuse depuis 2015.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.