Le guide Italie
Sur place de A à Z en Italie
Argent
Monnaie : l’euro. Certains guichets ouvrent le samedi matin.
Distributeurs automatiques un peu partout.
Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants et des hôtels, ainsi que dans bon nombre de stations-service. Toutefois, de nombreux commerçants les refusent encore.
Horaires des banques : en général, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 17 h.
Décalage horaire
Aucun décalage horaire avec la France.
Eau
En Italie, l'eau du robinet est potable, on ne la consomme cependant que rarement. Au restaurant, on vous proposera systématiquement de l'eau minérale (acqua minerale) en bouteille capsulée, naturale pour l'eau plate, frizzante pour l'eau gazeuse.
Électricité
220 volts ; prises européennes. Pas besoin d’adaptateur pour voyager en Italie.
Horaires
Magasins : Dans les grandes villes et centres touristiques, ils sont généralement ouverts sans interruption du lundi au samedi, de 9 h 30 à 19 h 30 et plus. Ailleurs, on ferme souvent entre 12 h 30 et 15 h au nord et entre 14 h et 17 h au sud. Pour la plupart, les magasins sont fermés le dimanche et le lundi matin. L’été, certains d’entre eux ferment le samedi après-midi.
Restaurants : De 12 h à 15 h et de 19 h à 23 h. Sur les sites touristiques, ils reste parfois ouverts jusqu’à minuit.
Musées, sites et églises : Ces horaires sont très aléatoires et changent d’une région à l’autre et selon la saison. Renseignez-vous à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Le lundi est généralement le jour de fermeture hebdomadaire, sauf pour certains grands sites qui sont ouverts tous les jours. Pour les sites très fréquentés, il est possible d’acheter vos billets en ligne pour gagner du temps et obtenir un coupe-file.
Attention aux faux amis : giorni feriali signifie jours ouvrables et giorni festivi sont eux les jours fériés.
Plages
Pour limiter la fréquentation et préserver la beauté des lieux, la Sardaigne restreint l’accès à certaines de ses plages. Un quota de visiteurs est fixé et/ou l’accès est limité à une durée déterminée. Dans ce cas, la réservation est obligatoire en payant un droit d’accès sur place ou par internet. Les plages les plus connues – La Pelosa à Stintino, la Cala Gabbiani, Brandincgi au sud d’Olbia… – sont aussi les plus courues. Toutes les places peuvent être réservées plusieurs semaine avant la visite. Nous vous recommandons donc de bien préparer votre visite.
Poste
La poste italienne est la plus lente d'Europe. L'acheminement d'une lettre ordinaire pour l'étranger peut prendre une dizaine de jours. Afin de réduire ce délai, vous pouvez utiliser le timbre « Posta prioritaria ». Un peu plus cher, il permet un gain de six à sept jours. Les timbres sont en vente dans les bureaux de poste et dans les bureaux de tabac.
Horaires des bureaux de poste : Du lundi au vendredi de 8 h à 13 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Dans les grandes villes, certains bureaux centraux restent ouverts l'après-midi jusqu'à 18 h (du lundi au vendredi).
Pourboires
Le pourboire n'est pas obligatoire, même si les chauffeurs de taxi ou le personnel hôtelier vous font clairement sentir qu'ils l'attendent. Pour les premiers, on arrondit le prix de la course, dans les hôtels de standing, on donne 1 euro par bagage au bagagiste.
À un guide, on peut laisser 10 € par jour et par personne. Dans tous les cas, c'est à vous de décider, selon la qualité du service rendu. Dans les restaurants, le service quand il n’est pas inclus, augmentera votre note de 10 % environ. À vous de voir si vous souhaitez y ajouter un pourboire.
Télécommunications
Pour appeler l’Italie depuis la France : 00 + 39 + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Italie : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Depuis juin 2017, l’Union européenne oblige les opérateurs téléphoniques des 27 pays à mettre un terme aux frais supplémentaires d’itinérance, également appelé les frais de roaming. Par conséquent, le coût de vos appels, de vos SMS reste inchangé en Italie.
Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
Environ 1 h 25 pour un Paris-Milan en vol direct.
Environ 2 h pour un Paris-Rome en vol direct.
Environ 2 h 15 pour un Paris-Naples en vol direct.
Environ 2 h 30 pour un Paris-Catane en vol direct.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.