Le guide Italie
Quel budget pour un voyage en Italie ?
Train de nuit pour Venise ou vol low cost pour Palerme ? carte de transport pour un city break à Rome ou location de véhicule pour arpenter la Toscane et l'Ombrie ? slow travel au plus près de l'habitant ou folie au volant d'une Ferrari ? Le budget de votre voyage en Italie dépend de ce que vous attendez de votre voyage. Aussi, pour les principaux postes de dépense que sont les transports, l'hébergement et les visites et activités, nous vous recommandons de bien planifier. N'hésitez pas à solliciter votre conseiller. Fin connaisseur de la destination et à votre écoute, il est le plus à même de vous concevoir un voyage sur mesure en Italie au plus près de vos envies et de votre budget. Les pistes qui suivent vous aideront également à maîtriser votre budget.
Partir en Italie au bon moment
Si vous le pouvez, évitez les ponts et les vacances scolaires pour les séjours en ville et préférez séjourner à Venise en semaine plutôt que le week-end. À Bologne, Florence et Milan, renseignez-vous sur les dates des salons et foires. Durant le salon international du meuble à Milan, le Pitti Uoma à Florence ou la foire internationale du livre de Bologne, les hébergements sont combles et les prix à l'avenant. Enfin, préférez le printemps et l'été pour voyager dans la région des lacs. Les lacs de Côme, de Garde ou Bellagio ne perdent rien de leur beauté, bien au contraire, mais les prix sont plus accessibles.
Choisir le bon vol
Certes, les compagnies low cost desservant Pise, Venise, Bologne, Milan… n'ont pas l'élégance d'une voiture du Venice Simplon-Orient-Express. Néanmoins, elles vous permettent de rallier facilement les principales villes d'Italie sans vous ruiner, surtout si vous réservez suffisamment longtemps à l'avance (au moins 6 mois). Vous pourrez ainsi vous faire plaisir une fois sur place.
Sur place, voyager local
Se mettre à l'heure locale a un double avantage. Bien plus que visiter l'Italie, vous la vivez dans tout ce qu'elle a d'irrésistible et d'authentique. De plus, vous maîtrisez mieux le budget de votre voyage en Italie. Ainsi, nous vous recommandons d'opter quand cela est possible pour les agritourismes et les locations de maison. Au moment de passer à table, évitez les restaurants affichant un menu traduit en 5 langues (une pizza à Venise, vraiment ?) et préférez les trattorias ou les bacari vénitiens. Vous y mangerez mieux et profiterez de l'ambiance locale.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.