Le guide Japon
Takayama
Takayama dont le nom signifie « haute montagne » est dominée par les sommets culminant à 3 000 mètres. Son isolement n’a pas freiné son essor lors de sa fondation au XVIe siècle. La cité des menuisiers, à qui l’on doit de nombreux monuments de Kyoto et Nara, possède des trésors patrimoniaux, œuvres des artisans et des paysans locaux.
La ville actuelle est essentiellement du XIXe siècle. À San-machi Suji, les rues bordées de boutiques, d’auberges (ryokan), de brasseries de saké modestes ne manquent pas de charme quand la foule n’est pas trop dense.
La « petite Kyoto » à l’âme bâtisseuse garde jalousement plusieurs monuments témoignant des styles architecturaux anciens. Le Shoren-Ji (rive Ouest) conserve une grande salle de 1504, exemple typique du style de Muromachi (1338-1573). Il fut le lieu de résidence du moine Jien, promoteur de la secte zen Tendai et auteur d’un classique sur l’histoire du Japon, le Gukansho. Le quartier des temples s’étire sur plusieurs kilomètres d’une campagne alpestre savamment cultivée. Le palais du gouvernement (XVIIIe s.) et le musée des Arts et traditions populaires révèlent le savoir-faire des charpentiers locaux.
Le village traditionnel de Hida (20 min de marche) est un musée de plein air dans lequel on évolue entre prairies et fermes aux toits de chaume à double pente. Moulin à eau et ateliers d’artisans, intérieurs rendus à leur état d’origine font reculer le temps.
Deux fois par an, des défilés de chars décorés (yatai) et d’automates (karakuri ningyo) attirent des spectateurs venus de tout le Japon.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.