Le guide Japon
L'environnement au Japon
Le Japon fut épargné par la pollution jusqu’à l’émergence de l’industrie au cours de l’ère Meiji (1868-1912). Parmi les premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, le pays est aujourd’hui confronté à une équation infernale. En effet, suite à l’accident de Fukushima et l’arrêt des réacteurs nucléaires, son énergie provient essentiellement du gaz et du charbon, grands pourvoyeurs de gaz à effet de serre. Il s’est engagé en 2015 à réduire ses émissions de 26 % et à développer ses énergies renouvelables (24 % de la production globale en 2030). Des objectifs décevants pour le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), les ONG nationales et internationales ainsi que pour les membres du protocole de Kyoto.
Si un effort considérable a été réalisé ces dernières décennies sur le recyclage des déchets, il reste encore beaucoup à faire dans le traitement des déchets industriels issus entre autres de la chimie.
Les mers et les océans souffrent d’une pollution importante qui met en péril, notamment les massifs coralliens. Les scientifiques japonais ont été les premiers à tenter une reconstitution artificielle des récifs de Sekisei (archipel d’Okinawa) qui a subi des pertes majeures.
Les campagnes de chasse à la baleine ont repris après un moratoire instauré en 1986 sous prétexte de recherches scientifiques. Bien que fortement ancrée dans la culture japonaise, cette chasse pourrait bien perdre de son importance, les Japonais eux-mêmes ne consommant plus la viande que de manière marginale (75 % du produit de la pêche n’a pas trouvé preneur). En dépit d’une interdiction de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a estimé en 2014 que l’exemption scientifique avait été utilisée de manière abusive par le Japon, Tokyo milite pour une reprise rapide de l’activité.
Pionnier dans la préservation de la nature, le pays a placé 46 % de la surface de l’archipel sous protection. Parcs nationaux et réserves imposent aux velléités des aménageurs touristiques un certain cadre. Cependant, les zones urbanisables vivent sous pression et les consommations en énergie et en eau ne cessent de croître impactant durablement l’avenir de l’écosystème.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.