Le guide Japon
Population du Japon
Politique
La Constitution de 1947, rédigée dans l’immédiate après-guerre, est toujours en vigueur aujourd’hui.
Cependant, l’article 9 dans lequel le Japon renonçait à jamais à la guerre continue à faire débat entre les pacifistes et les promoteurs d’une « auto-défense collective ».
L’empereur est encore le symbole de l’autorité. Le pouvoir législatif est détenu par le parlement (la diète) dans un système bicaméral : la chambre des Représentants (480 membres) dite chambre basse et la chambre des Conseillers (242 membres) dite chambre haute.
Le parlement désigne le premier ministre (issu lui-même du parlement) qui nomme à son tour les ministres civils de son gouvernement.
Peuples
L’expression nippon-jin englobe dans un seul mouvement les Japonais fiers de leur identité nationale. Les immigrants venus de Chine, de Corée ou du Pacifique en général, conservent leur nationalité. Dans cette population homogène, les Aïnous (200 000 personnes environ), peuple aborigène d’Hokkaido constitue un groupe à part, jaloux de ses traditions et de sa langue. Avec un accroissement naturel négatif et une espérance de vie la plus élevée au monde, le Japon doit faire face à une importante décroissance de sa population. Chinois, Coréens, Brésiliens et Péruviens constituent les groupes immigrants majoritaires.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.