Le guide Japon
Géographie du Japon
De l’île de Sakhaline au nord à l’île Parece au sud, l’archipel du Japon compte environ 4 000 îles disséminées entre la mer du Japon et le Pacifique. Partout l’océan marque son influence, aucun site n’étant éloigné de plus de 125 km des côtes. Les chaînes montagneuses ou volcaniques sont omniprésentes (85 % de la superficie) laissant une portion congrue aux plaines alluviales (16 %).
Quatre grandes îles occupent l’essentiel du territoire (99 %) :
Hokkaido (83 000 km²)
Hokkaido est la réserve forestière du pays, 70 % de la végétation étant constituée de résineux. C’est aussi la plaine où se concentrent les élevages et la production laitière.
Honshu (231 000 km²)
Honshu concentre l’essentiel des activités et de la population du pays. Les paysages naturels ont tendance à disparaître au profit d’une urbanisation dense. Dans la région de Chubu (centre de l’île), les « Alpes japonaises » forment la plus haute chaîne non volcanique du pays. Elles marquent une frontière entre le Hokuriku, grande région rizicole faisant face à la mer du Japon et le Tokai où se rassemblent les industries et les populations. Le nord (Tohoku) qui fut longtemps le grenier à riz du pays est aujourd’hui une région densément peuplée tout comme le Kanto, autour de Tokyo et le Kansai (Osaka). Plus au sud, face à l’île de Shikoku, le Chugoku a su conserver un patrimoine historique d’importance.
Shikoku (19 000 km²)
La plus farouche des îles peuplées a été reliée à l’île d’Honshu par un pont en 1988 ! Cet isolement et sa géographie escarpée a favorisé la conservation des modes de vie ancestraux et d’un patrimoine exceptionnel (temples et onsen). Les reliefs séparent le nord industriel (Seto Naikai) du sud agricole et plus sauvage (Kochi).
Kyushu (42 000 km²)
Dominée par les volcans et les sources chaudes, Kyushu est aussi le berceau du pays. Industrielle au nord, agricole au sud, elle reste marquée par les influences des peuples migrants historiques et un caractère aventureux.
Okinawa
Île de l’archipel des Ryukyu, elle est réputée pour ses forêts subtropicales, sa faune indigène et ses massifs coralliens.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.