Le guide Japon
Nos coups de cœur à Tokyo
On ne se lasse pas de Tokyo. Fourmillante dans les rues de Shibuya, elle se fait apaisée dans le silence recueilli des temples et bucolique à l’ombre des cerisiers dans les parcs et jardins. Berceau d’une pop culture aux couleurs acidulées, la métropole n’en tisse pas moins des liens étroits avec la nature sur les îles ou les flancs du mont Takao. Pour explorer toutes les facettes de Tokyo, découvrez nos coups de cœur.
Arpenter le quartier de Harajuku
Entre Harajuku et Shibuya, l’ancien quartier de débauche de Yoyogi-koen doit sa résurrection aux magasins de la tour 109 qui attirent en masse les adolescents. Tout commence dans les années 1970 avec l’installation des magasins de prêt-à-porter de luxe Seibu et Parco. Une jeunesse extravagante prend alors l’habitude de se montrer dans la rue Takeshita-dori affublée de costumes tape-à-l'œil. Ils inspirent les chasseurs de tendances qui en feront la mode de demain. Cette culture transgressive née dans les années 1990 se voulait pourtant un signe de la résistance à la consommation de masse.
Voir Tokyo autrement depuis le fleuve Sumida
Lorsque l'on voyage au Japon, voir Tokyo depuis le fleuve Sumida en révèle la trame. La succession des quartiers, les alignements de skyline, les douze ponts comme autant d’œuvres d’art, les digues monumentales composent un paysage moderne, propre à cette ville qui s’est reconstruite en moins d’un demi-siècle. Edo, l’ancienne Tokyo était indissociable de son fleuve, puis la ville lui a tourné le dos, l’endiguement de certaines berges précipitant sa désaffection. Réhabilitées et végétalisées, les berges sont à nouveau investies. Les « terrasses » de Sumida forment aujourd’hui de longues voies piétonnes très appréciées des Tokyoïtes.
Se perdre dans les quartiers de Yanaka et Nezu
Regroupés sous le nom de Yanesen (Yanaka, Nezu, Sendagi), ce quartier historique est l’un des plus pittoresques de Tokyo. L’effet est parfaitement travaillé, les rues commerçantes (dont la réputée Yanaka Ginza) tirant leur fierté de leurs bicoques de guingois et temples shinto. Marchands de biscuits à la farine de blé et fabricants de papiers fantaisie y font commerce depuis le XIXe siècle. Tout le monde se retrouve au cimetière de Yanaka quand fleurissent les cerisiers (fin mars-début avril), ou dans le parc de Nezu pour la floraison des azalées.
Découvrir les spécialités culinaires
Gourmands et gourmets, les Japonais trouvent à Tokyo de quoi satisfaire toutes leurs envies. Comme eux, passez sans transition des délices régressifs aux produits d’épicerie les plus raffinés, des adresses trois étoiles aux Conbini ouverts 24/7. Parmi les étals du marché jouxtant celui de Tsukiji, fermé en octobre 2018, on salive devant la fraîcheur des sashimi, les arômes légèrement caramélisés des tamagoyaki et les teintes noisettes des brochettes. Pour des produits plus haut de gamme, direction le marché de Chabara aux rayons débordant de sauces soja, de matcha et de miels rares. Et pour une touche sucrée, arrêtez-vous dans un salon de thé pour découvrir le mariage parfait du thé et des pâtisseries japonaises.
Prendre un bol d’air au mont Takao
À une heure environ de la gare de Tokyo, le mont Takao est la destination préférée des Tokyoïtes pour prendre l’air et déconnecter du stress de la semaine. Sis dans le parc Meiji no Mori Takao, le sommet culmine à 599 mètres d’altitude. Beaucoup de visiteurs se lancent dans son ascension car le mont Takao est sacré. Sur son flanc est édifié le temple bouddhique Yokuoin, dédié aux tengu. Si vous êtes en forme, vous pouvez vous lancer sur l’un des sentiers rejoignant le sommet. Un petit funiculaire permet de s’épargner la partie la plus ardue de la randonnée.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.