Le guide Japon
5 lieux à photographier au Japon
Empreint du shintô, cette « religion » exprimant une admiration sans borne pour la beauté sous tous ses aspects et particulièrement ses formes naturelles, le Japon offre au voyageur des paysages d’une beauté à couper le souffle. La liste qui suit – loin d’être exhaustive – rassemble des paysages s’apparentant à de véritables œuvres d’art pour le plus grand bonheur des contemplatifs et des passionnés de photos.
La région des Cinq lacs et le mont Fuji (Hakone)
La région des Cinq lacs (Fuji-Goko) ceinture la base du mont Fuji. À Owakudani (« vallée de la grande ébullition »), geysers et fumerolles composent un paysage lunaire quand les rives du lac d’Ashinoko paraissent tout au contraire verdoyantes et paisibles. De sa nature volcanique, les hommes tirent le meilleur : les bains (onsen) dans ces eaux sulfureuses, chaudes et réconfortantes. Trois musées jalonnent le parcours qui relie par train et funiculaire Togendai à Hakone : le musée de sculptures Chokoku-no-mori connu pour ses pièces d’Henry Moore, un musée d’art traditionnel à Hakone et le musée des Beaux-Arts de Narukawa. Partout, la silhouette du mont Fuji s’impose dans sa majesté.
Kamikochi dans les Alpes japonaise
Vallée des monts Hotaka-dake et Yake-dake, Kamikochi est sans doute l’un des paysages les plus impressionnants des Alpes japonaises. Incluse dans le parc national de Chubu-Sangaku, il faut la découvrir en septembre et octobre ou au printemps. Plusieurs randonnées de difficulté et de durées différentes permettent de découvrir ces lieux perchés à 1 525 mètres d’altitude. Le château de Matsumoto, ancien fief du clan Ogasawara, est un très bel exemple d’architecture défensive. La vallée est fermée de novembre à mai.
L’île de Miyajima
L’île de Miyajima compte parmi les trois plus célèbres sites religieux du Japon. Connu pour son immense torii dont les piliers sont noyés par les marées, le sanctuaire shinto du XIIe siècle est dédié aux déesses de la mer. Il n’est pas le seul élément d’intérêt : le parc de Momijidani et ses érables fauves à l’automne, la réserve de singes du mont Misen, la librairie bouddhiste du sanctuaire d’Hokoku-jinja et la pagode voisine. La floraison des cerisiers est un moment très attendu.
Les îles Naoshima et Teshima
La société Benesse® est à l’origine des centres d’art contemporain des îles Naoshima et Teshima sur la mer intérieure de Seto. Sur Naoshima, un complexe hôtel/musée de l’architecte Tadao Ando et un musée d’art de Chichu accueillent des œuvres de James Turell, Walter de Maria, Niki de Saint-Phalle, Yayoi Kusuma et une suite des Nymphéas de Claude Monet. Le musée de l’île Teshima de l’architecte Ryue Nishizawa en forme de goutte d’eau a été conçu pour accueillir l’œuvre de l’artiste japonaise Rei Naito intitulée Matrix.
Le parc Takinoue (île d’Hokkaido)
On l’appelle aussi le parc Shibazakura, du nom d’une plante vivace caractérisée par ses pétales mauves protégeant un cœur prune. Le parc abrite en effet quelque 800 000 shibazakuras. Au moment de leur floraison au mois de mai, le parc est alors submergé d’une vague déclinant toutes les nuances de violet. Des sentiers serpentent au milieu de ce tapis floral donnant au voyageur le sentiment grisant de marcher à la surface d’une mer violette. Un festival dédié à la fleur se tient aussi chaque année.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.