Le guide Japon
Vivre le Japon comme un Japonais
Les suggestions qui suivent sont inspirées du quotidien des Japonais. Elles vous permettront de passer en mode local et faciliteront vos rencontres avec la population au cours de votre voyage au Japon.
Se baigner dans les sources thermales de Yuwaku
Depuis toujours, ses sources thermales hypotoniques et légèrement alcalines sont réputées pour leurs bienfaits. Dans les anciens onsen (baignoires naturelles) se sont succédé les grandes figures du Japon. Parmi elles, le peintre et poète Yumeji Takehisa (1884-1934) qui lui dédia nombre de ses œuvres. Neuf sources émergent du sous-sol volcanique, chacune captée et exploitée par différents établissements. Pour en faire l’expérience, il vous faudra respecter partout un code de savoir-vivre rigoureux (vestiaires séparés hommes/femmes, douche soigneuse, respect de l’intimité de chacun).
Visiter la maison de thé Shima (Kanazawa)
Une plongée historique dans le phénomène culturel le plus ambigu du Japon. Les geishas, lettrées, cultivées, musiciennes, fines interlocutrices avaient pour fonction de réjouir les puissants. Leurs maisons étaient ordonnées pour ménager des espaces de réception et des chambres privées. La maison de thé Shima à Kanazawa vous permet de revivre cette époque. La maison possède ainsi une intéressante collection d’instruments de musique et d’objets de toilette personnels. Un thé et des pâtisseries vous y seront servies.
Flâner sur le marché de Omicho (Kanazawa)
Dans ce vaste marché aux poissons, deux fois centenaire, les étals débordent d’espèces plus ou moins familières. Situés dans une zone de pêche privilégiée, les pêcheurs de Kanazawa assurent l’approvisionnent en calamar et fruits de mer que l’on déguste très frais, crus ou cuisinés, dans l’une des guinguettes du marché (l’anguille grillée serait excellente). Les primeurs réservent aussi des surprises : daikons (radis), produits séchés et à l’automne des champignons.
Dormir dans un ryokan ou un minshuku
Auberge (ryokan) ou chambre chez l’habitant (minshuku) sont les types d’hébergement traditionnels au Japon. Les chambres sobres aux portes coulissantes sont recouvertes d’un tatami. Il vous revient de dérouler votre futon le soir et de le ranger au matin. Comme le feraient les Japonais, vous y prendrez votre repas vers 18 h 30 et respecterez les usages locaux : ôter ses chaussures en entrant et se chausser de pantoufles que l’on retire pour entrer dans sa chambre à tatamis. Généralement ryokan et minshuku sont équipés de bains (onsen) mixtes ou non.
Participer à un matsuri
À l’origine utilisé pour désigner les cérémonies shinto, le mot matsuri englobe aujourd’hui toutes les fêtes populaires au Japon. Et elles sont nombreuses ! Très friands de matsuri, les Japonais s’y rendent volontiers en famille ou entre amis. Joignez-vous à eux pour assister aux processions rythmant la journée, admirer les yukata revêtus pour l’occasion et vous régaler de spécialités locales au son des instruments traditionnels japonais.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.