Voyage Kenya Guide de voyage Kenya Mieux connaître le Kenya
Le guide

Le guide Kenya

Mieux connaître le Kenya

Des paysages variés

La grande faille du Rift coupe la Corne de l’Afrique en deux et s’étire le long des grands lacs formés par l'accumulation d'eau dans les dépressions de failles. En plus de ces lacs, avec 450 km de plages le long de l’océan Indien, le Kenya est riche en eau et présente des paysages à la fois tropicaux au sud et arides, voire désertiques, au Nord. Quelques forêts équatoriales et des vestiges de forêts primaires achèvent de former la géographie du Kenya, un pays souvent vallonné où le Kilimandjaro culmine à 5 895 m d’altitude et le mont Kenya à 5 19m.

Une faune d’une richesse exceptionnelle

Dans ces conditions, la faune et flore du Kenya sont très diversifiées. Les forêts primaires sont foisonnantes et humides tandis que les forêt d’acacias sont plus clairsemée. La brousse aride et ses hautes herbes alterne avec de grandes savanes ponctuées d’arbustes, tandis que d’importantes zones humides marécageuses se trouvent près de certains lacs. Il vous sera possible d’observer de splendides animaux sauvages, comme l’éléphant, le rhinocéros noir ou blanc, le léopard, le buffle, le lion, la girafe ainsi que toutes sortes de singes, félons, antilopes et oiseaux. La question de l'environnement au Kenya est assez récente mais semble traitée avec rigueur avec, par exemple, l’interdiction des sacs en plastique depuis quelques années. Une nouvelle constitution dessine les grandes lignes d’un développement plus durable même si dans les faits les deux principaux fléaux restent le braconnage de la faune sauvage doublée de la déforestation par les agriculteurs toujours désireux d’étendre leurs terres cultivables.

Une longue histoire

Avec notre article sur le Kenya en chiffres, vous pourrez en un clin d’œil saisir les données principales de ce pays tellement attachant, à peine plus grand que la France et dont le swahili et l’anglais sont les langues officielles. La science a montré qu’une large partie de nos ancêtres vivaient dans la vallée du Rift, habitée depuis 2,5 millions d’années… L’histoire du Kenya est donc très riche et, comme elle se forge par le récit, ce sont les voyageurs arabes qui décrivirent les premiers ces terres durant leurs voyages du VIIIe siècle. Les colonies arabes et perses s’établissent ensuite avant que les Portugais n’imposent une colonisation de deux siècles. Le pays passe ensuite aux mains des Anglais et devient une république indépendante en 1963. Avec 47 millions d’habitants, la population du Kenya repose sur une grande diversité ethnique où deux grands groupes se distinguent, les Kenyans d’origine bantoue et les Kikuyu. L’économie du Kenya présente une certaine croissance avec tout de même la moitié du pays vivant sous le seuil de pauvreté.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Kenya

  • L’itinéraire vers votre camp de toile en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Kenya

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.