Le guide Kirghizistan
Population du Kirghizistan
Alors qu'ils représentaient un peu plus de la moitié de la population du Kirghizistan, la part des Kirghizes a beaucoup augmenté depuis la chute de l'URSS, laissant moins de place aux minorités.
La part des Kirghizes dans la population
L'aire de peuplement des premiers Kirghizes se situait probablement dans la vallée du haut Ienisseï, en Sibérie centrale, et c'est au XVIIIe siècle, qu'ils émigrèrent au Semiretchié, territoire autour de l'actuelle région de Bichkek et du lac Issyk-Kul. Peuple de pasteurs nomades, les Kirghizes voient leur territoire occupé par les Russes au moment de la colonisation tsariste au XIXe siècle. Un tiers d'entre eux est alors contraint à l'émigration. Après l'indépendance de 1991, la part des Kirghizes dans la population augmente de nouveau, jusqu'à atteindre en 2022, 77,5 % (Encyclopædia Britannica).
Russes, Ouzbeks et autres minorités
Présents depuis la colonisation tsariste, Russes, Allemands et Ukrainiens représentaient jusqu'à respectivement 21,5 %, 2,5 % et 2,4 % de la population du Kirghizistan au moment de son indépendance. Le contexte postsoviétique les a incités à quitter définitivement le pays et aujourd'hui, les Russes ne représentent plus que 4,1 % de la population.
La minorité la plus importante est la minorité ouzbèke (14,2 %). Depuis la fin du régime soviétique, les tensions entre communautés kirghize et ouzbèke donnent régulièrement lieu à des frictions, voire de violents affrontements comme en 2010, à Och. Quant aux minorités doungane (1%) et ouïghoure (0,5%), elles sont issues de communautés musulmanes arrivées de Chine.
Une démocratie parlementaire en danger
République parlementaire, le Kirghizistan a basculé dans un régime présidentiel en 2021. Le changement de Constitution institué le 7 mai 2021 accroît en effet le pouvoir de l'exécutif. Le président peut désormais exercer deux quinquennats consécutifs, contre un mandat unique de six ans auparavant. La nouvelle Constitution donne en outre le droit au président de déterminer la structure du gouvernement, d’en nommer les membres et de nommer les dirigeants des administrations régionales. Enfin, une loi sur les agents de l’étranger, sur le modèle de la législation russe, fait craindre un muselage de l'opposition.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Kirghizistan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bonnes adresses
- Les plus beaux sites naturels géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.