Voyage Kirghizistan Guide de voyage Kirghizistan Mieux connaître le Kirghizistan Faune et flore du Kirghizistan
Le guide

Le guide Kirghizistan

Faune et flore du Kirghizistan

Pays de culture, le Kirghizistan est aussi pays de nature. Il abrite des espèces fascinantes, à même de passionner botanistes en herbe et amoureux des animaux.

La flore, de plaines en montagne

La flore du Kirghizistan est déterminée par son altitude. Steppes, prairies et forêts caractérisent le Nord du pays tandis qu'au sud se déploient de vastes zones désertiques. À basse altitude, les forêts sont reines. Parmi les essences les plus communes, citons le genévrier, l’érable, le peuplier, le saule ou encore le bouleau. Les noyers poussent surtout au sud-est du pays, entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude. Le Kighizistan abrite ainsi la plus vaste forêt de noyers au monde, la forêt d'Arslanbob (Och et vallée de Ferghana). À partir de 3 000 mètres, on trouve les espèces emblématiques de la flore alpine : edelweiss, oignons alpestres, asters, pavots… Citons encore la très rare aigul et ses fleurs renversées aux couleurs d'un coucher de soleil. Haute d'un mètre, elle fleurit en avril et pousse uniquement dans la province de Batken, au sud-ouest du Kirghizistan.

Les espèces animales à observer

Si les espèces emblématiques du Kirghizistan – panthère des neiges, gazelle à goitre, cheval de Przewalski – restent menacées, le Kirghizistan a institué de nombreux espaces pour préserver sa faune. Ainsi, les deux lacs de montagne Sary-Chelek et Issyk ont été institués réserves de biosphère de l'Unesco, respectivement en 1978 et 2001. Le lac Issyk est depuis devenu le refuge de quelque 335 espèces animales dont 54 espèces de mammifères et 267 espèces d'oiseaux : cygne sauvage, foulque macroule, fuligule milouin, oiseaux migrateurs (grues, canards pilets, oies…)

Ailleurs, on pourra observer des ours bruns, des mouflons de Marco Polo, des bouquetins, des loups… À noter cependant que ces espèces se tiennent généralement à l’écart de l’homme. On se consolera en repérant leurs empreintes dans le sol pendant son circuit au Kirghizistan ou en écoutant siffler les marmottes, très nombreuses aux alentours des pâturages nomades.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Kirghizistan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes adresses
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Kirghizistan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.