Le guide Kirghizistan
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Kirghizistan
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre circuit au Kirghizistan parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Thés
Le thé (tchai) est la boisson la plus répandue. Tout repas traditionnel commence par une tasse de thé noir mais le thé se boit aussi à toute heure de la journée. Le thé, souvent du thé noir ou vert, se sirote volontiers dans une tchaïkhana, une « maison de thé », avec quelques pâtisseries.
Bières et vodkas
Ce sont les boissons alcoolisées les plus consommées (pas toujours avec modération) au Kirghizistan. Pour les premières, on privilégiera les marques locales, à l’instar des IPA proposées par la toute jeune brasserie Raccoon. Quant aux secondes, héritages de l’ère soviétique, elles sont désormais de toutes les fêtes et volontiers offertes aux hôtes de passage.
Boissons fermentées
Confectionnées par les familles kirghizes, elles sont faiblement alcoolisées. Le bozo est à base de millet et peut se boire toute l’année, au contraire du kumis. Boisson des nomades, le kumis est un lait de jument fermenté, confectionné aux beaux jours lorsque les juments mettent bas. Au contraire du bozo, dont l’amertume évoque une bière légère, le goût très fumé du kumis pourrait en étonner plus d’un.
À table !
Typique des pays d’Asie centrale, la cuisine kirghize est traversée d’influences nomades et dounganes. Viandes, pains, légumes et épices sont très présents.
Street food
Sur les marchés kirghizes, goûtez aux samsas, lointains cousins des samossas indiens, farcis à la viande, au fromage ou aux légumes. Essayez également les hoshan, des petits pains frits, garnis de bœuf ou d’oignons, et les manty, des raviolis cuits à la vapeur.
Plat signature
Le bechbarmak. Son nom signifie « cinq doigts » car autrefois on le mangeait avec les mains. Cuisiné pour les grandes occasions, il est à base de pâtes fraîches et de viande de mouton, d’agneau ou de cheval.
Cuisine doungane
Les Dounganes sont des Hui originaires de l’ouest de la Chine. Ils ont enrichi la cuisine kirghize de savoureuses spécialités, à l’instar des laghman (nouilles épicées) ou de la soupe ashlam-fu. Roborative et servie froide, elle se compose de nouilles, viandes et légumes.
Pains
Parmi les innombrables variétés de pains accompagnant la cuisine kirghize, le plus fréquent est le tandyr nan, encore appelé lepyoshka. Il s’agit d’un pain rond cuit à la poêle. Les boortsog sont des boules de pâte frite accompagnant les soupes, et les kattama, des pains frits et plats à la ciboulette.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Kirghizistan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bonnes adresses
- Les plus beaux sites naturels géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.