Le guide Kirghizistan
Météo Kirghizistan
Le Kirghizistan jouit d'un climat continental, que caractérisent des étés chauds et des hivers rigoureux. L'altitude élevée du pays – 70 % du territoire sont situés à une altitude supérieure à 2 000 mètres – est cependant à l'origine de variations selon les régions.
Ainsi, le climat de la vallée de Ferghana, au sud-ouest du pays est subtropical avec des étés chauds, voire étouffants, durant lesquels les températures flirtent avec les 40 °C. Les précipitations y sont en outre plus importantes qu'à l'est, de l'ordre de 750 millimètres par an.
Dans les montagnes du Tianshan, le climat varie, allant d'un climat continental à un climat polaire, avec des amplitudes de températures élevées. Janvier est le mois le plus froid, avec une moyenne des températures de l'ordre de -19 °C. À noter cependant que la région est particulièrement touchée par le réchauffement climatique. On a ainsi relevé -8 °C de moyenne en janvier 2024, avec une pointe à -2,5 °C.
Enfin Karakol a un microclimat dû à sa proximité avec le lac Issyk. Le climat y est tempéré – 17 °C en moyenne en été et -2 °C en janvier – et sec. Des vents violents soufflent fréquemment sur le lac avec, à l'ouest, des pointes entre 105 et 145 kilomètres par heure.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Kirghizistan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bonnes adresses
- Les plus beaux sites naturels géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.