Le guide Laos
Nos conseils de pro au Laos
Se fondre dans le décor
Comment profiter au mieux de votre voyage au Laos et vivre le pays comme un habitant ? En suivant nos conseils pour se fondre dans le décor. Parmi eux : visiter un temple ou une pagode en adoptant la tenue appropriée ou encore découvrir la spiritualité et les superstitions laotiennes en vous laissant conter le culte des esprits par les ethnies locales. Pour des activités plus « terre à terre », optez pour une partie de pétanque, devenue sport national sous la colonisation française. Ou encore, goûtez à un étrange fruit local, le durian. Signe particulier : son odeur de camembert pour les uns ou de vieille chaussette pour les autres.
Vivre le Laos comme les Laotiens
Pour passer à l’heure laotienne et faciliter vos échanges avec les Laotiens, nous vous avons préparé un lexique de survie au Laos. Rassurez-vous : après le lao, l’anglais et le français sont les langues étrangères les plus pratiquées sur place. Toutefois, les Laotiens apprécieront toujours les efforts que vous ferez pour vous faire comprendre dans leur langue officielle.
Vivre le Laos, c’est aussi changer ses habitudes alimentaires et goûter, siroter toutes les spécialités du pays. La cuisine laotienne s’inspire des cuisines thaïlandaise et vietnamienne. Parmi les plats les plus populaires, le pho ou le khao poun, bouillon à base de nouilles de riz, de porc ou de poisson. Côté boissons, nous vous conseillons l’incontournable jus de coco, bu dans une noix de coco percée d’un trou, ou encore la Beerlao, une bière locale, brassée à Vientiane.
Le Laos avant et après votre voyage
Livres à bouquiner, films et documentaires à regarder ou encore playlist à écouter avant votre départ. Qu’il s’agisse d’œuvres d’auteurs et d’artistes laotiens ou d’œuvres internationales, il y à tant à lire, à voir et à écouter avant votre départ.
Et au Laos, pour éviter le casse-tête de dernière minute, consultez nos idées de cadeaux à ramener de votre voyage. L’artisanat laotien, plutôt de bonne facture, produit des tissus, des objets en bois sculptés mais aussi de l’orfèvrerie. Pour une composition gourmande, pensez au café, au thé et aux petits paniers en bambou pour servir le typique riz gluant.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Laos
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.