Le guide Le Cap
Conseils pour se fondre dans le décor
1
S’initier à l'art du braii
En Afrique du Sud toute la vie sociale est organisée autour du braai (prononcez « braille ») ce qui signifie « barbecue » en afrikaans. Tous les habitants, toutes communautés confondues, en ont un. Le terme désigne à la fois l’objet et la cérémonie qui se déroule tous les dimanches : une véritable institution nationale. Voilà une facette du savoir-vivre sud-africain : le braai master, héros du jour, y fait cuire les boerwors (de grosses saucisses épicées), côtes de bœuf, filets de poulet et plus encore. Sans oublier la bière traditionnelle qui coule à flots, l’umqumbothi. En prime, les barbecues participent au programme d’éradication des plantes envahissantes : on les brûle pour la bonne cause.
2
Adopter la biltong attitude
Le biltong est de la viande séchée en lamelles, typique de la cuisine sud-africaine, dont la recette remonte à l’époque du Grand Trek. Aujourd’hui, on la déguste à l’apéritif ou comme snack. La viande repose plusieurs heures dans une marinade faite de vinaigre balsamique (ou de cidre), de bicarbonate de soude, de piment, d’ail, d’oignon, de sel, de coriandre, de poivre noir et de sucre. Ensuite, on retire un maximum de liquide avant de mettre la viande à sécher. Le biltong est autant un aliment qu’un élément d’identification culturelle. Vous en trouverez facilement dans les échoppes au bord des routes ou directement dans les boucheries. Rouge, c’est de l’antilope, brun du bœuf, et noir de l’autruche.
3
Tenir sa gauche
Le long de la route des Jardins et comme partout en Afrique du Sud, il vous faudra conduire à gauche. Cela implique notamment de savoir regarder au bon endroit, pour les intersections comme pour les panneaux de signalisation : ils sont situés sur votre gauche ! Avant de vous lancer sur la route, prenez donc bien le temps de vous accommoder, et après, ce ne sera qu’une question d’habitude…
4
Vivre à l’heure anglo-saxonne
Avec la conduite, le rythme de vie de la région du Cap est lui-même très anglo-saxon. Copieux, le petit déjeuner ressemble au célèbre English breakfast avec des œufs, du bacon, des toasts, le tout agrémenté de délicieux fruits frais locaux. À midi, on ne déjeune quasiment pas. Pas besoin de tenir jusqu’au soir, ici on dîne aux alentours de 18 h, avant d’aller se coucher assez tôt.
5
Savoir lire le nom des rues
Dans certaines villes, le nom des rues est parfois difficile à débusquer : plutôt que de regarder en l’air, cherchez sur le trottoir, du côté des intersections. Et dans les villes afrikaners, ils sont parfois inscrits en anglais d’un côté et en afrikaners de l’autre… En bref, il vous faudra peut-être l’aide d’un plan ou de votre géolocalisation.
6
Consommer l’eau avec modération
Depuis 2015, la ville du Cap connaît une grave pénurie d’eau, avec des étés austraux où les réserves sont remplies à moins de 20 %. Depuis, les sévères politiques de restrictions sont bien suivies par les habitants, qui sont limités à 50 L d’eau par jour et par personne. Cela a entraîné une baisse de consommation générale quotidienne d’environ 60 %. Aujourd’hui, les habitants du Cap sont devenus des modèles de sobriété et connaissent les écogestes pour conserver leur ressource. La situation s’est améliorée et la ville fait évoluer sa politique de gestion d’eau pour rester un modèle de durabilité. C’est le moment de s’inspirer et de ramener chez soi les bonnes habitudes prises sur place.
Luciole,
l'appli qui vous guide Le Cap
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.