Le guide Norvège
Où aller dans la région d'Oslo ?
Installée dans un fjord, entre mer et montagnes, Oslo est la capitale verte par excellence. Avec son architecture innovante et ses nombreux musées, elle offre aussi un séjour culturel et animé. Au nord, pousser jusqu'à la vallée de Gudbrandsdal, et au sud, jusqu'à la Riviera norvégienne et ses stations balnéaires au charme suranné.
Pourquoi partir à Oslo ?
- Admirer l'architecture : Découvrir l'architecture surprenante de l'Opéra d'Oslo, du musée Astrup Fearnley, de la Deichman Bibliothek, des quartiers de Tjuvholmen et du Barcode.
- Visiter les musées : Visiter le musée consacré au peintre Edvard Munch, le musée national, ainsi que le musée des Bateaux Vikings et le musée norvégien des arts populaires (entre autres).
- Faire du ski : Direction Holmenkollen, à vingt minutes d'Oslo, où a été construit le premier tremplin de saut à ski. Dans ce village, qui est aussi une station de sports d'hiver, on peut pratiquer le ski et visiter le plus ancien musée consacré à cette activité de plein air.
- Se détendre sur les plages : En plus de musées, la presqu'île de Bygdøy dispose des très belles plages de Huk et Paradisbukta.
- Goûter la gastronomie norvégienne : Oslo est également une destination gastronomique avec une offre variée, allant des restaurants étoilés par le guide Michelin à la convivialité des food trucks.
À voir absolument à Oslo et dans sa région
Oslo
Capitale verte et animée, Oslo offre une multitude d'activités, entre nature et culture. Ski, excursion en bateau, plage, sauna, visites de musées, flânerie dans le quartier tendance de Grünerløkka, découverte d'une architecture innovante, on ne risque pas de s'ennuyer à Oslo.
Oslofjord
L'Oslofjord est parsemé de stations balnéaires agréables et paisibles, où se détendre, avec au programme, une séance de sauna puis la possibilité de piquer une tête dans l'eau.
Vallée de Gudbrandsdal
Composée de montagnes, d'immenses lacs, de collines, de tourbières, de vallées, Gudbrandsdal invite à une plongée en pleine nature, au fil de ses nombreux sentiers de randonnée. Elle ravit aussi les amateurs de ski et d'alpinisme.
Musées vikings
À Oslo, plusieurs musées plongent au cœur de la culture des Vikings. Visiter le musée des Bateaux Vikings sur la presqu'île de Bygdøy, le musée d'Histoire et ses salles dédiées aux Vikings, ainsi que The Viking Planet, le premier musée numérique consacré à ce peuple proposant des expériences immersives à vivre.
Le massif du Télémark
Connu pour être le berceau du ski et le lieu de naissance du dramaturge Henrik Ibsen, le Télémark compte aussi un canal sur lequel faire de belles croisières et de nombreux sentiers de randonnée. Visiter l'église en bois debout d'Heddal et grimper à pied ou en téléphérique voir le panorama au sommet du Gaustatoppen.
D’autres lieux à découvrir
Kristiansand
Dans le sud du pays, Kristiansand est la porte d'entrée de la Riviera norvégienne. Cette agréable cité portuaire animée abrite un ancien quai des pêcheurs ponctué de restaurants, des parcs d'attraction à faire en famille, des musées, le Kilden teater og konserthus à l'architecture tendance, ainsi que la plage de Bystranda.
La côte Sud
De Kristiansand à Kragerø, s'égrènent les stations balnéaires datant du XIXe siècle, connues pour leurs maisons en bois peintes en blanc. Prisées des artistes, elles ont du cachet et constituent autant d’étapes de charme à inclure dans votre voyage sur mesure en Norvège.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Norvège
- L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
- Notre sélection d’adresses de design scandinave
- Les plus beaux fjords géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.