Un autotour sur les îles Lofoten et Vesterålen, deux paradis naturels aux contrastes surprenants, à découvrir en toute saison.
On est raide dingue des Lofoten et Vesterålen, deux poignées d’île saupoudrées le long des côtes norvégiennes, au-delà du cercle polaire. Leur surnom « LoVe » leur va comme un gant ! Comme bien des artistes, vous serez émerveillé par leurs lumières pastel… Elles apportent un peu de douceur aux montagnes escarpées et fjords encaissés, aux plages de sable blanc et maisons de pêcheurs sur pilotis. Les photos promettent d’être belles, surtout quand les baleines et oiseaux de mer prennent la pose. Pour vivre ce que la nature a de plus sauvage lors d'un voyage en Norvège, on se laisse tenter par des sorties en kayak, des parties de pêche… ou même des séances de surf.
La bonne saison
On a deux saisons préférées pour découvrir les îles Lofoten et Vesterålen et, autant le dire, elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre ! La première s’étend de fin mai à début août, au début de l’été. Comme les températures sont douces et que les journées se prolongent indéfiniment, on peut admirer le soleil de minuit du haut d’un sommet ou bien allongé sur une plage de sable blanc… La seconde s’étire d’octobre à mars. Les nuits polaires s’emparent du ciel, c’est le moment de « chasser » les aurores boréales à pied ou à cheval. En journée, on chausse ses raquettes pour vagabonder dans la neige fraîche.
- Être fasciné par le ciel doré par le soleil de minuit en été et coloré par les aurores boréales en hiver.
- Brûler d’impatience en attendant que les baleines d’Andenes remontent à la surface.
- Cueillir des mûres arctiques en balade sur les îles Vesterålen, tout en écoutant le chant des oiseaux marins.
- Prendre votre courage à deux mains pour surfer dans les eaux « fraîches » de la crique d’Unstad.
- Passer plusieurs nuits dans des cabanes de pêcheurs au charme d’antan, les rorbuer.
- 1 Jour 1 SVOLVÆR
- 2 Jours 2 - 3 REINE
- 3 Jour 4 HENNINGSVÆR
- 4 Jours 5 - 6 RINGSTAD
- 5 Jours 7 - 8 ANDENES
- 6 Jours 9 - 10 SVOLVÆR
Itinéraire
Budget
À partir de
3200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Svolvær
- La location d’une voiture pendant 10 jours
- 10 nuits en hôtels et rorbuer avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
On voudrait avoir la beauté des îles Lofoten et Vesterålen rien que pour soi. Pour cela, on évite de partir pendant la haute saison touristique de juin à mi-août… et on économise ainsi quelques sous.
1SVOLVÆR
Explorer l’archipel en canot pneumatique est une expérience unique. On louvoie entre les pics rocheux émergeant d’un océan turquoise, émeraude ou gris métallique selon l’humeur du ciel. Dans l’eau, les phoques. Dans les airs, les aigles de mer. La navigation par le passage étroit du Trollfjord puis par l’île de pêcheurs de Skrova et ses plages de sable blanc est des plus dépaysantes.
2REINE
Il y a de bien belles excursions à faire autour de Reine, à commencer par une partie de pêche. Depuis le charmant petit village de Ballstad, à environ 1h de route, on embarque pour une sortie en mer de trois heures. Børge, votre capitaine, possède près de 40 ans d’expérience dans la pêche nordique. Il vous emmènera au large dans l’un des meilleurs spots de pêche de la région, où vivent entre autres saumons, truites ou cabillauds. À vos hameçons !
Le kayak de mer est un mode de déplacement idéal pour accéder à des criques et fjords étroits, découvrir la flore et la faune en toute discrétion, se faufiler au milieu des anciens quais et des bateaux… En compagnie d’un guide, on peut découvrir des paysages spectaculaires et peut-être même de longues plages. En été, l’eau peut atteindre les 17 °C : oserez-vous vous baigner ?
3HENNINGSVÆR
Vous poserez vos valises à Henningsvær, un petit port de 500 habitants édifié sur un chapelet d’îles et entouré par les eaux d’un fjord. S’il y avait une Venise en Norvège, ce serait lui ! Bien sûr, on voit des chalutiers à la place des gondoles, des rorbuer à la place des palazzo, des séchoirs à poisson au lieu des églises… Le charme est pourtant le même, d’autant qu’on trouve plein de boutiques d’artisanat sympas et des jolies galeries d’art comme celle de Karl Erik Harr.
4RINGSTAD
Ringstad est un minuscule port posé au bord d’une crique magnifique, à côté de la ville de Bø. C’est dans cette dernière qu’est née Regine Normann, une écrivaine très connue en Norvège pour ses contes de fées. Les habitants disent qu’elle a été inspirée par les paysages de la région, tantôt rudes et sévères, tantôt doux à l’extrême… Vous prendrez bien le temps d’admirer l’église en bois, rouge comme les maisons de pêcheurs.
Pour s’imprégner du mode de vie local, il y a deux solutions. On peut soit engager la conversation avec des Norvégiens dans les petits restos et cafés, soit se balader avec un guide pour découvrir leurs lieux de vie favoris. Cette seconde option permet aussi d’en apprendre plus sur l’histoire locale et les arts !
5ANDENES
Il y a un animal que tout le monde se presse d’aller voir à Andenes, la baleine ! Le « safari-baleine » que nous proposons consiste à visiter le centre dédié à ce mammifère marin, puis à partir en mer vers une fosse marine profonde et riche en nutriments. C’est quand les cétacés remontent en surface pour respirer qu’on peut les voir. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi observer au cours de cette journée des petits rorquals, des cachalots, des épaulards...
6SVOLVÆR
Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport puis vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Que représente le Trollfjordslaget, le tableau majeur de Gunnar Berg ? Dans les années 1890, sur les îles Lofoten, une grande partie de la pêche se fait encore sur des bateaux à rames. Les premiers chalutiers sont tout de même opérationnels et, capables de briser la glace du Trollfjord, ils ouvrent la voie aux petits pêcheurs en hiver… Un marché a été conclu : les bateaux à rames reversent 40 % du poisson pêché aux chalutiers. Or une nuit, la tempête se déchaîne et brise à elle seule la glace. Pas question dans ce cas de donner un seul poisson aux chalutiers ! Ces derniers engagent alors une bataille en règle. Heureusement, la seule victime à déplorer sera un pêcheur… qui succombera à une crise cardiaque.
Nos Welcome Hosts en Norvège
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une bière norvégienne, faites connaissance avec notre Welcome Host Sébastien, qui vit à Bergen depuis 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Norvège
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Norvège
- L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
- Notre sélection d’adresses de design scandinave
- Les plus beaux fjords géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.