Rencontre avec les Samis Circuit autotour Laponie norvégienne : Finnmark, pays sami.

  • Peuples du monde
9,4 / 10 (971 avis sur la Norvège)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2550
pour cette idée de voyage
9 jours / 8 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Norvège Rencontre avec les Samis

Autotour en Laponie norvégienne, à la découverte des forêts enneigées, des rennes et de la culture lapone.

Il en faut du temps, de l’inventivité et du courage, pour s’implanter dans une région entièrement couverte par la neige en hiver, où les rares ressources se gagnent à la sueur (gelée) de son front… Installés dans le Grand Nord européen depuis la Préhistoire, les Samis ont su s’adapter à cet environnement sauvage et nous enseignent aujourd’hui l’essence de leur culture. Lors d'un voyage en Norvège dans le Finnmark, vous découvrirez leurs gravures rupestres, leur artisanat, leurs élevages de rennes. Et parce que tout Lapon se doit de braver le froid, vous partirez à la recherche des aurores boréales en motoneige et filerez dans les plaines et forêts en traîneau à chiens, avant de retrouver la chaleur d’une cabane en bois.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Quitte à partir au froid, autant que ce soit en plein cœur de l’hiver. De janvier à mars, les températures descendent sous la barre des -10 °C mais les paysages sont d’une grande beauté, avec des montagnes et forêts entièrement couverts de neige. Et comme les jours commencent à rallonger, on peut en profiter plus longtemps ! Décembre, voire novembre, n’est pas une mauvaise période, bien qu’il soit difficile de prévoir quand la neige commencera à tomber et en quelle quantité… Si vous souhaitez partir en avril, faites le pendant la première quinzaine car ensuite, les neiges commencent à fondre.

Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Norvège
Vous allez adorer
  • Siffler comme les Samis pour attirer les aurores boréales lors d’une balade en motoneige.
  • Vous passionner pour le duodji, l’artisanat lapon fait de bois, cuir de renne, fils d’étain…
  • Vivre la vie d’un musher en prenant les rênes d’un traîneau de chiens.
  • Regarder tomber la neige depuis sa cabane en rondins de bois dans la forêt.
  • Croiser plus de rennes que d’hommes à Kautokeino.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Norvège
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 OSLO
  • 2 Jour 2 ALTA
  • 3 Jours 3 - 4 KAUTOKEINO
  • 4 Jours 5 - 6 KARASJOK
  • 5 Jour 7 ALTA
  • 6 Jours 8 - 9 OSLO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 50 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2550

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Oslo
  • Les vols intérieurs aller-retour Oslo/Alta
  • La location d’une voiture pendant 6 jours
  • 8 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners (demi-pension à Karasjok)
  • L’excursion en motoneige, l’initiation à l’artisanat sami et la sortie en traîneau à chiens avec déjeuner

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — OSLO
demander un devis

1OSLO

Jour 1
Oslo sera votre porte d’entrée en Norvège. Vous n’y passerez que la nuit, dans un hôtel confortable proche de l’aéroport. C’est l’occasion de s’habituer progressivement au frimas et de se reposer avant les découvertes du lendemain.
2 — ALTAenv. 1 235 km

2ALTA

Jour 2
env. 1 235 km - env. 2h de vol
Le bonnet sur la tête, les mains dans les moufles, on s’envole pour la Laponie norvégienne ! Vous récupérerez votre voiture de location à l’aéroport d’Alta, la plus grande ville du Finnmark. Elle présente a priori peu d’intérêt, si ce n’est son incroyable site archéologique inscrit au patrimoine de l’Unesco… Au bord d’un fjord sont préservées plus de 2 500 gravures rupestres, où l’on devine des rennes, des bateaux, des baleines et même des hommes… à ski. Un témoignage précieux des chasseurs-cueilleurs qui vivaient ici à la Préhistoire.

Certains surnomment Alta la « ville des aurores boréales » tant l’endroit est privilégié pour les observer. On n’y voit qu’un phénomène atmosphérique alors que les Samis, eux, les ont longtemps considérées comme le reflet projeté par les âmes des défunts ! La nuit venue, vous partirez à leur recherche en motoneige, en filant à travers les forêts et vastes plaines enneigées. Vertes, violettes ou rouges : on croise les doigts pour que les draperies de couleurs soient au rendez-vous. Vous pourrez en profiter pour visiter un hôtel entièrement construit en glace ou même, pour les moins frileux, y passer la nuit.
1 — OSLO
3 — KAUTOKEINOenv. 135 km

3KAUTOKEINO

Jours 3 et 4
env. 135 km - env. 2h
Vous vous enfoncerez dans les terres lapones, à Kautokeino, là où la culture samie est omniprésente et où l’on ne compte que 3 000 habitants pour 100 000 rennes… On peut justement se rendre chez un éleveur pour discuter de ses braves bêtes et faire l’expérience de son travail quotidien, intimement lié aux cycles des saisons. Une visite à l’église, par jour de cérémonie, offre également l’opportunité de rencontrer des Samis, peut-être même en tenue traditionnelle.

Bols en bois, bijoux en fil d’étain, couteaux en bois de renne… Le duodji, artisanat sami, fait la part belle aux matériaux naturels et techniques ancestrales. Vous aurez la chance de fabriquer un petit objet dans le respect de cette culture, une activité idéale pour découvrir un art célèbre dans toute la Scandinavie et ramener un souvenir authentique de son voyage. Si la météo est bonne, cet atelier se fera dans une tente traditionnelle lavvo, autour d’un chaleureux feu de camp.
2 — ALTAenv. 1 235 km
4 — KARASJOKenv. 125 km

4KARASJOK

Jours 5 et 6
env. 125 km - env. 1h45
L’autre ville samie, c’est Karasjok, que vous atteindrez au terme d’une route d’un blanc immaculé, bordée de bouleaux et empreinte de silence. Outre le Parlement, qui propose des visites guidées, on trouve aussi un musée en plein air et un parc culturel dédiés aux Lapons. Entre costumes traditionnels, maisons en bois et contact avec les rennes, ils offrent une bonne introduction à leur culture.

Le principal intérêt de cette étape, c’est votre hébergement. En posant les valises dans une des petites cabanes en rondins de bois, on se prendrait presque pour un explorateur du Grand Nord. Tout y est, ou presque : la forêt enneigée, la végétation sur les toits, les peaux de bête… sans oublier les chiens de traîneaux ! Préparez-vous pour l’aventure et conduisez votre « propre » attelage dans la poudreuse. Une sortie mémorable avec un barbecue en plein air pour profiter des lieux. De retour au lodge, on s’offre avec plaisir une séance de sauna chauffé au bois ou un bain à remous en extérieur...
3 — KAUTOKEINOenv. 135 km
5 — ALTAenv. 190 KM

5ALTA

Jour 7
env. 190 KM - env. 2h45
Les lacs glacés et étendues de neige défilent sur la route du retour vers Alta. Vous êtes toujours sur les terres des Samis, alors il n’est pas impossible que vous croisiez des rennes. En bravant le froid, on peut faire un court arrêt aux Pikefossen, des petites cascades faisant l’objet d’une légende samie. Une partie des eaux sera sans doute gelée !

Si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez aller admirer la cathédrale des Aurores boréales d’Alta. On salue l’audace de son architecture, avec sa forme élancée et son métal dans lequel se reflètent les rayons dorés du soleil ou les couleurs des aurores boréales...
4 — KARASJOKenv. 125 km
6 — OSLOenv. 1 235 km

6OSLO

Jours 8 et 9
env. 1 235 km - env. 2h de vol
Après avoir rendu votre voiture, vous prendrez un vol vers Oslo et retrouverez le confort de votre hôtel proche de l’aéroport. Ceux qui ont un peu de temps devant eux voudront sans doute faire un tour dans les musées de la capitale, prendre une brioche à la cannelle dans un café d’Aker Brygge ou boire un café avec notre Welcome Host. Elle n’a rien d’une Samie, mais elle aura plein de choses à vous apprendre sur la vie en Norvège.
5 — ALTAenv. 190 KM
+ -

Nos Welcome Hosts en Norvège

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Clementine - Bergen - Norvège
Clémentine, Welcome Host en Norvège

Le temps d'un saft, faites connaissance avec notre Welcome Host Clémentine, arrivée à Bergen en 2023.

Découvrir nos Welcome Hosts en Norvège
Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Norvège

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Norvège
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Norvège

Ajouter à mes favoris
Croisière à bord de l'Express Côtier - Norvège
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Femme admirant le paysage dans les îles Lofoten - Norvège
  • Norvège
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert