Autotour en Laponie norvégienne, à la découverte des forêts enneigées, des rennes et de la culture lapone.
Il en faut du temps, de l’inventivité et du courage, pour s’implanter dans une région entièrement couverte par la neige en hiver, où les rares ressources se gagnent à la sueur (gelée) de son front… Installés dans le Grand Nord européen depuis la Préhistoire, les Samis ont su s’adapter à cet environnement sauvage et nous enseignent aujourd’hui l’essence de leur culture. Lors d'un voyage en Norvège dans le Finnmark, vous découvrirez leurs gravures rupestres, leur artisanat, leurs élevages de rennes. Et parce que tout Lapon se doit de braver le froid, vous partirez à la recherche des aurores boréales en motoneige et filerez dans les plaines et forêts en traîneau à chiens, avant de retrouver la chaleur d’une cabane en bois.
La bonne saison
Quitte à partir au froid, autant que ce soit en plein cœur de l’hiver. De janvier à mars, les températures descendent sous la barre des -10 °C mais les paysages sont d’une grande beauté, avec des montagnes et forêts entièrement couverts de neige. Et comme les jours commencent à rallonger, on peut en profiter plus longtemps ! Décembre, voire novembre, n’est pas une mauvaise période, bien qu’il soit difficile de prévoir quand la neige commencera à tomber et en quelle quantité… Si vous souhaitez partir en avril, faites le pendant la première quinzaine car ensuite, les neiges commencent à fondre.
- Siffler comme les Samis pour attirer les aurores boréales lors d’une balade en motoneige.
- Vous passionner pour le duodji, l’artisanat lapon fait de bois, cuir de renne, fils d’étain…
- Vivre la vie d’un musher en prenant les rênes d’un traîneau de chiens.
- Regarder tomber la neige depuis sa cabane en rondins de bois dans la forêt.
- Croiser plus de rennes que d’hommes à Kautokeino.
- 1 Jour 1 OSLO
- 2 Jour 2 ALTA
- 3 Jours 3 - 4 KAUTOKEINO
- 4 Jours 5 - 6 KARASJOK
- 5 Jour 7 ALTA
- 6 Jours 8 - 9 OSLO
Itinéraire
Budget
À partir de
2550€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Oslo
- Les vols intérieurs aller-retour Oslo/Alta
- La location d’une voiture pendant 6 jours
- 8 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners (demi-pension à Karasjok)
- L’excursion en motoneige, l’initiation à l’artisanat sami et la sortie en traîneau à chiens avec déjeuner
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1OSLO
2ALTA
Certains surnomment Alta la « ville des aurores boréales » tant l’endroit est privilégié pour les observer. On n’y voit qu’un phénomène atmosphérique alors que les Samis, eux, les ont longtemps considérées comme le reflet projeté par les âmes des défunts ! La nuit venue, vous partirez à leur recherche en motoneige, en filant à travers les forêts et vastes plaines enneigées. Vertes, violettes ou rouges : on croise les doigts pour que les draperies de couleurs soient au rendez-vous. Vous pourrez en profiter pour visiter un hôtel entièrement construit en glace ou même, pour les moins frileux, y passer la nuit.
3KAUTOKEINO
Bols en bois, bijoux en fil d’étain, couteaux en bois de renne… Le duodji, artisanat sami, fait la part belle aux matériaux naturels et techniques ancestrales. Vous aurez la chance de fabriquer un petit objet dans le respect de cette culture, une activité idéale pour découvrir un art célèbre dans toute la Scandinavie et ramener un souvenir authentique de son voyage. Si la météo est bonne, cet atelier se fera dans une tente traditionnelle lavvo, autour d’un chaleureux feu de camp.
4KARASJOK
Le principal intérêt de cette étape, c’est votre hébergement. En posant les valises dans une des petites cabanes en rondins de bois, on se prendrait presque pour un explorateur du Grand Nord. Tout y est, ou presque : la forêt enneigée, la végétation sur les toits, les peaux de bête… sans oublier les chiens de traîneaux ! Préparez-vous pour l’aventure et conduisez votre « propre » attelage dans la poudreuse. Une sortie mémorable avec un barbecue en plein air pour profiter des lieux. De retour au lodge, on s’offre avec plaisir une séance de sauna chauffé au bois ou un bain à remous en extérieur...
5ALTA
Si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez aller admirer la cathédrale des Aurores boréales d’Alta. On salue l’audace de son architecture, avec sa forme élancée et son métal dans lequel se reflètent les rayons dorés du soleil ou les couleurs des aurores boréales...
6OSLO
Nos Welcome Hosts en Norvège
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un saft, faites connaissance avec notre Welcome Host Clémentine, arrivée à Bergen en 2023.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Norvège
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Norvège
- L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
- Notre sélection d’adresses de design scandinave
- Les plus beaux fjords géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.