Le guide Nouvelle-Calédonie
L'environnement en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie jouit d’une biodiversité exceptionnelle. Celle-ci a été reconnue en 2008 par l’Unesco qui a inscrit au patrimoine mondial 15 000 des 23 000 m² de récifs coralliens du territoire. Les lacs du Grand Sud ont quant à eux été inscrits en 2013 sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention de Ramsar.
En juin 2016, la Nouvelle-Calédonie a adopté le STENC (le schéma pour la transition énergétique) qui définit les objectifs du territoire à l’horizon 2030. Celui-ci vise par exemple une réduction de la consommation énergétique de 20 % et de la production de gaz à effet de serre de 10 % dans le secteur minier.
Voilà l’un des grands défis environnementaux de la Nouvelle-Calédonie : extrêmement dépendante de l’exploitation du nickel, dont elle est l’un des principaux producteurs, celle-ci doit encourager le développement du secteur tout en préservant son autre richesse, son environnement, des effets dévastateurs de ces mines à ciel ouvert qui font saigner la terre. Parmi les risques majeurs, on note principalement l’érosion des sols, la pollution des cours d’eau et la perte de biodiversité. Depuis une dizaine d’années, les entreprises minières ont commencé, bon an mal an, à jouer le jeu de la protection de l’environnement, et diverses initiatives se mettent en place. La province Sud travaille par exemple à la revégétalisation d’anciennes mines et, en 2008, 2000 colonies de coraux ont été déplacées vers des zones éloignées des pollutions industrielles.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.