Le guide Nouvelle-Calédonie
Faune et flore de la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie jouit d’une biodiversité d’une richesse étourdissante, comprenant une large part d’espèces endémiques.
Parmi les espèces emblématiques figurent le cerf, le crabe des cocotiers et le cagou, un oiseau élégant qui ne vole pas, mais dont le chant ressemble à un aboiement et dont la parade nuptiale évoque un tango en talons aiguilles. Pour continuer avec les oiseaux, la Nouvelle-Calédonie abrite notamment le notou (un pigeon géant aujourd’hui protégé), la perruche d’Ouvéa (très menacée), le balbuzard ou aigle des mers ainsi que le puffin, un oiseau qui fait son nid sous le sol.
Tout comme le cerf et le crabe des cocotiers, la roussette (une espèce de chauve-souris) tient plus ici de la spécialité culinaire que de l’objet d’un safari animalier. On la consomme généralement en civet ou en marinade. Le ver de bancoule figure également au menu des plats traditionnels calédoniens.
Mais c’est sans doute dans les eaux tièdes du lagon que la faune locale offre l’arc-en-ciel le plus vibrant : tazars, perroquets, Bec-de-Canne, vivaneaux, thons, mais aussi tortues, langoustes, hippocampes, raies, requins, dauphins, baleines et même dugongs. Ces derniers, sorte de vaches marines, sont en voie de disparition. Il n’en reste que quelques centaines et il est très rare d’en observer pendant son voyage en Nouvelle-Calédonie. Curiosité de la région, le nautile, un fossile vivant très rare, promène sa carapace dans les eaux océaniennes, tandis que le tricot rayé, un serpent marin non agressif, mais au venin mortel, ondule tranquillement sur la plage.
La végétation calédonienne est tout aussi emblématique que sa faune. On pense notamment au niaouli, très présent sur la côte ouest et dont l’essence à des vertus curatives et antiseptiques ; au pin colonnaire qui a donné son nom à l’île en forme de coquillage au sud de la Grande Terre ; et au kaori, arbre pluricentenaire de taille spectaculaire que l’on trouve notamment dans le parc de la Rivière Bleu. On trouve aussi en Nouvelle-Calédonie le banian, cet arbre aux troncs multiples qui sert à fabriquer les flotteurs des pirogues traditionnelles et des balles de criquet, le gaïac et le houp, utilisé en menuiserie ou pour de la sculpture. Les tubercules (tarot, manioc, igname) sont également très présents et composent l’alimentation de base des tribus kanaks.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.