Le guide Panama
Nos conseils de pro au Panamá
Découvrez nos conseils personnalisés pour vivre au mieux votre voyage au Panamá. Adelante !
Avant de partir au Panamá
Pour bien préparer votre voyage au Panamá, rien de tel que de se plonger dans le patrimoine littéraire ou cinématographique du Panamá en visionnant par exemple Burwa dii Ebo et The tailor of Panama. La musique n’est pas en reste dans ce guide, avec une playlist 100 % couleurs locales.
Autre indispensable de la préparation de votre voyage : apprendre quelques rudiments d’espagnol. Ou mieux dit : vous habituer à l’accent caribéen. Plus proche de celui des Caraïbes que de celui d’Amérique centrale, l’espagnol parlé au Panamá puise ses influences dans les langues amérindiennes, africaines… et anglaises. Et pour cause : le pays a été longuement occupé par les États-Unis dans les années 1990, à la suite du coup d’État du général Manuel Noriega. Consultez notre lexique de survie Panamá et épatez vos proches en apprenant les expressions locales.
Vivre le Panamá comme un panaméen
Pour se fondre dans le décor, il est indispensable de goûter aux spécialités locales. Le Panamá saura séduire vos papilles avec des plats comme le ceviche, composé de poisson mariné, ou encore le sancocho, une soupe chaude au poulet et aux légumes. Votre verre sera rempli de jus de fruits de toutes sortes, avec une prédilection pour la banane. Les amateurs de café seront également comblés. La chicha ou le raspao sont des boissons typiques que vous pourrez aisément siroter, aux côtés de nombreuses autres curiosités locales.
Pour ne pas froisser les subtilités sur place, évitez le look gringo, en arborant un chapeau de type Panamá… qui n’a de local que le nom ! Soyez sobre tout en privilégiant les couleurs claires car le soleil tape fort au Panamá. Si vous séjournez chez les amérindiens, tels que les Guna, soyez respectueux à l’heure de prendre des photos. Enfin, n’oubliez pas d’être prudents. Il n’est pas conseillé par exemple, de monter à bord des bus panaméens. Ceux d’antan, les « diablos rojos », ont une réputation sulfureuse, à la hauteur de leur un aspect criard. Mieux vaut les observer et les photographier que monter à leur bord.
Un petit bout de Panamá chez soi
L’artisanat panaméen est à l’image du métissage de sa population : riche. Parmi nos idées de souvenirs à ramener du Panamá, coup de cœur pour les mola, superbes étoffes de l’archipel des San Blas. Les fans de chapeaux apprécieront le véritable chapeau panaméen, le sombrero pintado, les plus beaux étant confectionnés à La Pintada.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Panama
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.