Le guide Polynésie
Économie de la Polynésie
Croissance : 1 % en 2014
Taux de chômage : 21,8 % (doublement en 5 ans) (Insee, 2012)
Fragile, l’économie de la Polynésie française est essentiellement basée sur l’activité touristique qui représente 3,5 fois le montant des exportations de produits locaux. Les crises économiques mondiales, la variété des destinations a fait considérablement baisser les chiffres de fréquentation ces dernières années, tandis que la courbe du chômage ne cessait d’augmenter.
Les produits perliers, le poisson et le noni, l’huile de coprah, la nacre, la vanille et le monoï restent des produits phares, car de bonne qualité. Signe de l’imbrication des modèles économiques modernes et traditionnels, 82 % des entreprises sont des structures individuelles. Elles sont pour la plupart concentrées à Tahiti (72 %).
Pour l’industrie, elle est de faible importance et d’intérêt local. Le coût de la vie est environ 40 % plus élevé qu’en métropole (isolement, volume important des importations), mais la tendance est à la baisse. En 2009, le taux de chômage était de 13 % de la population active. Structure du PIB (2005) : agriculture, 3,5 % ; industrie, 20,4 % ; services, 76,1 %.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Polynésie
- L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
- Notre sélection de roulottes
- Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.