Le guide Polynésie
Faune et flore de la Polynésie
Faune
L’inventaire de la faune terrestre indigène se résume aux insectes, aux geckos (margouillats) et autres scinques. Ni serpents, ni animaux féroces et encore moins de grands mammifères. Il est beaucoup plus fourni pour la faune aviaire qui compte 40 espèces d’oiseaux terrestres (27 espèces endémiques aux îles du Vent), et 29 espèces d’oiseaux marins. Les colonies privilégient les motu pour se regrouper, faire une halte s’ils sont migrateurs, quand les petits oiseaux se réservent les hautes vallées, les bords de rivières ou les plantations. On trouvera ainsi les salangues dans les forêts de Tahiti et les frégates dans les atolls des Tuamotu.
1 000 espèces de poissons cohabitent dans les eaux polynésiennes considérées comme le « plus riche aquarium de toute la planète ». Les lagons abritent une faune multicolore et gracile (poissons papillons, demoiselles, chirurgiens, poissons perroquets) ou des poissons pélagiques tels que les raies (léopard, grises ou manta…), des dauphins et requins. Cachalots, baleines, grands requins, espadon croisent au large. La famille des Échnoïdes est représentée par les oursins noir ou crayons.
Cinq espèces de tortues marines sont représentées et protégées. Sans oublier les coquillages et crustacés.
Flore
Il faut distinguer la flore des îles hautes (1 000 espèces répertoriées) de la flore des atolls (102 espèces). Près de la moitié sont endémiques (taux d’endémisme de 45 % à Tahiti, de 47 % aux Marquises).
La flore des îles hautes s’étage en fonction de l’altitude, de l’exposition aux pluies et au soleil. Les plaines côtières sont couvertes de cocoteraies et essences arboricoles comme le frangipanier ou l’arbre à pain (uru). Les vallées plus lointaines offrent une flore variée : toi, pua, pin ou tulipier. Les plateaux et sommets sont le domaine des fougères arborescentes et des arbustes.
Les arbres fruitiers sont partout en petits vergers. Les cultures d’uru, de taro, cocotiers, ignames ou canne à sucre empruntent de vastes espaces.
Le tiare (Gardenia taitensis) est la fleur sacrée de Tahiti, créée dit-on par les dieux. Son parfum enivre les jeunes mariés dont la couche était couverte de fleurs le premier mois de leur mariage.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Polynésie
- L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
- Notre sélection de roulottes
- Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.